Table des matières
Qui doit fournir quittance de loyer?
Le propriétaire (ou l’agence immobilière) est obligé de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire, si celui-ci lui en fait la demande. À savoir : la quittance de loyer peut être transmise par messagerie électronique (e-mail), à la condition que le locataire ait donné son accord.
Pourquoi demander les quittance de loyer?
À quoi sert une quittance de loyer? La quittance de loyer atteste que votre bailleur a bien reçu votre paiement total du loyer pour un mois donné. En tant que locataire, ce document peut vous servir de justificatif de domicile lors de vos démarches administratives.
Qui doit envoyer la quittance de loyer à la CAF?
L’attestation est à remplir par le bailleur, le propriétaire ou le gestionnaire du foyer. Le locataire devra ensuite le joindre à son dossier de demande d’aide au logement qu’il transmettra à sa caisse d’allocations familiales. C’est ensuite à vous de faire la démarche auprès de la CAF.
Comment envoyer une quittance de loyer à la CAF?
Je peux les transmettre en faisant ma démarche ou plus tard, dans l’Espace Mon Compte, rubrique Mes démarches, onglet « A transmettre ». Si la Caf a besoin de documents, j’en suis informé par mail (ou par courrier) et je peux les transmettre dans l’Espace Mon Compte, rubrique Mes démarches, onglet « A transmettre ».
Que dit la loi sur la quittance de loyer?
Voici ce que dit la loi sur la quittance de loyer. La quittance est le document écrit qui reconnaît le paiement d’une somme due ; la quittance de loyer est le document écrit par le propriétaire du logement loué reconnaissant que le loyer a été payé.
Quelle est la distinction de la remise d’une quittance de loyer?
Distinction de l’obligation de remise d’une quittance de loyer et de la délivrance d’un simple reçu : Le bailleur a seulement l’obligation de la remettre si le locataire a versé le loyer dans sa totalité. Ainsi : Si le locataire n’a pas versé de loyer, il n’y a pas de quittance de loyer.
Quels sont les frais liés à la gestion du loyer ou de la quittance?
Aucuns frais liés à la gestion de l’avis d’échéance du loyer ou de la quittance ne peuvent être facturés au locataire. Avec l’accord exprès du locataire, le bailleur peut procéder à la transmission dématérialisée de la quittance. Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.
Quelle est l’obligation de délivrance d’une quittance de loyer?
Il n’existe pas d’obligation automatique de délivrance d’une quittance de loyer. Cette obligation ne naît qu’après la demande du locataire. Après demande du locataire, le bailleur est dans l’obligation de la délivrer.