Table des matières
- 1 Quelles sont les obligations du franchiseur et du franchise?
- 2 Quel est le contenu du contrat de franchisé?
- 3 Quelle est la sûreté réelle du franchisé?
- 4 Quel est le rôle du franchiseur?
- 5 Pourquoi la mise à disposition de la marque est essentielle pour le franchise?
- 6 Pourquoi la franchisé est fortement exigée dans le droit de distribution?
- 7 Quelle est la relation entre le franchisé et le franchiseur?
- 8 Quelle est l’aide à la franchisé?
Quelles sont les obligations du franchiseur et du franchise?
En tant que franchiseur, vous serez tenu à plusieurs obligations.
- Remettre un document d’information précontractuel (DIP)
- Transmettre son savoir-faire et mettre à disposition ses signes distinctifs.
- Assister le franchisé et lui garantir une zone d’exploitation exclusive.
Comment se passe une franchise?
Pour créer une franchise et construire avec succès un réseau franchisé il convient de respecter les étapes suivantes.
- Valider la rentabilité de son concept.
- Créer un business plan de la franchise.
- Créer le manuel du savoir faire.
- Editer un DIP, document d’information précontractuel.
- Rédiger un contrat de franchise type.
Quel est le contenu du contrat de franchisé?
Le contrat de franchise : le contenu. Le contrat de franchise doit obligatoirement faire état de la possibilité pour le franchisé d’utiliser la marque du franchiseur et de l’obligation de celui-ci de transmettre son savoir-faire spécifique et de fournir une assistance commerciale et/ou technique. Le document d’information précontractuelle (DIP).
Quelle est la franchise pour le franchiseur?
Pour le franchiseur, La franchise permet d’accéder de manière rapide à un réseau de point de vente. Le franchiseur peut avoir un suivi du développement et du réseau de l’entreprise. Elle permet de former des économies d’échelle grâce à la mutualisation des conditions d’achat et des moyens logistiques qui montrent une forte puissance économique.
Quelle est la sûreté réelle du franchisé?
Il s’agit d’une sûreté réelle qui permet au franchiseur de se procurer un paiement préférentiel par rapport aux autres créanciers du franchisé en cas de vente du fonds de commerce de ce dernier. L’avantage de cette garantie est que le franchisé reste en possession de son fonds de commerce et en poursuit l’exploitation.
Quels sont les droits d’utilisation du franchiseur?
Le franchiseur met aussi à disposition les signes de ralliement à son réseau (notamment la marque ou l’enseigne). Il encadre le développement des franchisés et s’engage, en contrepartie de ces droits d’utilisation, à une assistance technique et commerciale pendant toute la durée du contrat.
Quel est le rôle du franchiseur?
Le franchiseur s’occupe « du reste » : le développement du réseau, le marketing, l’informatique, l’animation, l’évolution du concept, les innovations, la promotion, la communication…..
Quelle est la principale contrainte posée par la loi au franchiseur afin d’assurer que le franchise s’engage en connaissance de cause?
Ainsi, grâce à la loi Doubin, l’obligation de fournir le Document d’Information Pré-contractuel au moins 20 jours avant la date prévue de la signature du contrat, ainsi que les mentions obligatoires que doit contenir le DIP permettent au candidat à la franchise de s’engager en toute connaissance de cause et protègent …
Pourquoi la mise à disposition de la marque est essentielle pour le franchise?
La mise à disposition de la marque est une obligation essentielle du franchiseur. Cela passe par une défense de la marque contre les usurpations et, plus généralement, toute atteinte à celle-ci ce qui recouvre tout usage par une personne qui n’est pas membre du réseau.
Qui exprime la franchise synonyme?
Sincérité, loyauté, droiture naturelle.
Pourquoi la franchisé est fortement exigée dans le droit de distribution?
LA FRANCHISE DE DISTRIBUTION Elle permet la vente d’un bien ou d’un ensemble de biens par le biais du réseau de franchisés. Elle se différencie selon la place que le franchiseur tient dans le circuit : il peut être soit un producteur, soit un diffuseur.
Quelle est la distinction entre les droits et les obligations des parties au contrat?
Vos droits et obligations contractuelles. Le contrat de travail est le document résumant les droits et les obligations respectifs que l’employeur et l’employé ont convenu entre eux. Il doit donc définir les conditions de naissance du contrat de travail, ses conditions d’exécution et ses conditions de fin.
Quelle est la relation entre le franchisé et le franchiseur?
La relation entre le franchisé et le franchiseur implique pour chaque partie de respecter des droits et des devoirs, définis à l’avance par le contrat de franchise. Celui-ci repose sur trois piliers essentiels qui sont les suivants : les signes distinctifs, le savoir-faire et l’assistance du franchiseur.
Comment le franchiseur doit se comporter en gérant?
Inversement, le franchiseur doit se garder de se comporter en gérant de fait, faute de quoi sa responsabilité pourrait notamment être engagée, en cas de faute de gestion, dans le cadre de l’ouverture d’une procédure collective à l’encontre du franchisé.
Quelle est l’aide à la franchisé?
Au stade de l’exécution du contrat de franchise, le franchisé reçoit une assistance. Cependant, cette assistance s’inscrit dans le cadre plus général de la franchise ; elle trouve donc en principe ses limites dans le concept et consiste schématiquement en une aide à la mise en œuvre du savoir-faire et de la charte graphique.
Quelle est l’exécution du contrat de franchisé?
Dans le cadre de l’exécution du contrat de franchise, le franchiseur est tenu d’assister le franchisé jusqu’à la fin du contrat. Très souvent, le contrat de franchise prévoit les modalités d’exécution de cette obligation qui peut prendre plusieurs formes :