Table des matières
Pourquoi on va en garde à vue?
Une personne peut être mise en garde à vue uniquement s’il lui est reproché un crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) ou un délit : Infraction jugée par le tribunal correctionnel et punie principalement d’une amende et/ou d’une peine d’ …
Comment se comporter en garde à vue?
Les 5 règles d’or en garde à vue
- Ne pas se laisser intimider par la menace d’une prolongation de garde à vue.
- Demander à voir une ou un médecin.
- Ne jamais accepter un jugement en comparution immédiate.
- Ne jamais compromettre quelqu’un.
- Ne jamais répondre à la provocation.
Comment prévenir les policiers après l’arrestation ou la détention?
Immédiatement après l’arrestation ou la détention, les policiers doivent: informer la personne arrêtée ou détenue de son droit de parler à l’avocat de son choix
Comment les policiers respectent les droits de la personne arrêtée ou détenue?
Si les policiers ne respectent pas les droits de la personne arrêtée ou détenue, les preuves obtenues contre elle au moment de l’arrestation ou de sa détention pourraient être refusées au procès. Les personnes arrêtées par la police ont toujours le droit de parler gratuitement avec un avocat de l’aide juridique en appelant au 1-800-842-2213.
Quel site web a été créé pour les violences policières?
Fondé en 2013 par la Ligue des droits de l’homme (LDH), le site web www.obspol.be (pour Observation des Violences Policières en Belgique) permettant aux victimes de violences policières de raconter anonymement leur histoire avait tiré un bilan dès le lendemain de sa mise en ligne. Surprise !
Pourquoi une personne peut être mise en garde à vue?
Conditions. Une personne peut être mise en garde à vue uniquement s’il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni par une peine de prison. La décision de mise en garde à vue doit être prise par un officier de police judiciaire (OPJ), qui peut être un policier ou un gendarme.