Table des matières
Qui sont les mediateurs?
Les médiateurs sont des professionnels des relations humaines. Ils sont extérieurs et indépendants de la juridiction que vous avez saisie.
Quelle formation pour devenir médiateur de justice?
En matière familiale, un diplôme d’Etat a été créé en 2004 avec une formation par des centres agréés par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, la DRASS. Dans ces centres les élèves suivent une formation de 560 heures étalées sur trois ans avec au moins 70 heures de pratique.
Comment trouver un médiateur de justice?
À l’occasion d’un conflit devant le tribunal Vous pouvez demander à la justice de désigner un conciliateur de justice pour vous aider à résoudre à l’amiable un conflit. La demande peut se faire sur place au greffe du tribunal judiciaire ou par courrier. Il faut remplir le formulaire suivant.
Comment se déroule la médiation?
L’intervention se déroule généralement en plusieurs séances de 2 à 3 heures : Au cours de cette première rencontre, chacune des parties relate l’historique du conflit de son point de vue. Le médiateur présente alors ce qu’est la médiation (le cadre, les règles, le déroulement) et s’assure de son accord.
Quelle est la responsabilité de la médiation?
Lors de la médiation, les parties peuvent être accompagnées d’une personne de leur choix pour les soutenir. Elles ont également le droit d’être représentées. Toutes les informations recueillies par le médiateur dans le cadre des rencontres restent confidentielles, incluant les termes de l’entente.
Est-ce que les parties peuvent accepter ou non la médiation?
Les parties sont toujours libres d’accepter ou non la médiation. Lors de la médiation, les parties peuvent être accompagnées d’une personne de leur choix pour les soutenir. Elles ont également le droit d’être représentées.
Quelle est la médiation au travail?
La médiation au travail est un processus structuré et confidentiel de prévention et de résolution des tensions, différends, conflits et crises.