Pourquoi les patrons refusent la rupture conventionnelle?
Le refus de rupture conventionnelle par l’employeur peut résulter de différentes raisons liées au salarié ou à l’entreprise : L’importance du salarié dans l’entreprise ; La situation du salarié (en congé maternité ou en congé maladie) ; Le coût de l’indemnité de rupture, plus élevé pour l’entreprise.
Comment faire pour se séparer d’un salarié?
Pour cela :
- vous devez convoquer le salarié par écrit à un entretien préalable, par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
- après présentation de la lettre de convocation, l’entretien préalable peut être organisé dans un délai de 5 jours ouvrables minimum.
Comment licencier l’employeur?
L’employeur n’a pas d’obligation de licencier, il peut juste attendre, en faisant des bulletins de paye à zéro, jusqu’a ce que la personne craque et démissionne. afin de convenir d un accord pour une rupture conventionnelle de contrat.
Quelle est la cause du licenciement?
La cause du licenciement ne vous sera pas imputable mais le sera à l’entreprise. Ces deux modes de rupture du contrat de travail sont totalement différents. Si vous êtes dans cette situation il vous sera préférable de privilégier le licenciement économique plutôt qu’une rupture conventionnelle.
Comment licencier une personne pour faute grave?
Si vous abandonnez votre poste, vous risquez d etre licenciée pour faute grave. Avec l’abandon de poste, elle risque surtout de ne pas être licenciée… L’employeur n’a pas d’obligation de licencier, il peut juste attendre, en faisant des bulletins de paye à zéro, jusqu’a ce que la personne craque et démissionne.
Pourquoi privilégier le licenciement économique?
Ces deux modes de rupture du contrat de travail sont totalement différents. Si vous êtes dans cette situation il vous sera préférable de privilégier le licenciement économique plutôt qu’une rupture conventionnelle. Pourquoi? Pour 3 raisons : Il s’agit d’une disposition Pôle Emploi accordée aux seuls salariés licenciés pour motif économique.