Comment transporter une urne funéraire en voiture?
Voici les recommandations d’empaquetage et d’envoi à respecter :
- L’urne doit être en métal pour que le transport soit plus sécurisé.
- Il est préférable d’utiliser un service de livraison de colis tels que Colissimo, TNT ou Fedex avec un avis de réception ;
- L’urne funéraire doit être complètement hermétique.
Ou repartir les cendres?
il est aussi interdit de les disperser dans une propriété privée. Après un délai de 1 an, si les proches du défunt n’ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l’un des lieux suivants : Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès. Site cinéraire le plus proche.
Comment faire pour déplacer une urne funéraire?
De ce fait, il est possible d’exhumer une urne funéraire afin de la déplacer dans une autre sépulture. Pour ce faire, il faut que le plus proche parent du défunt en fasse la demande auprès du maire de la commune dans laquelle est enterrée l’urne funéraire.
Quels sont les lieux de dispersion des cendres?
Parmi les différents lieux de dispersion des cendres d’un défunt, on trouve la dispersion en pleine nature. Avec la loi du 19 décembre 2008, les cendres ont désormais le statut de corps à part entière, en conséquence, la pratique de la dispersion est désormais strictement encadrée et réglementée.
Est-ce que les cendres humaines pourraient être assimilées dans l’environnement?
Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant les cendres humaines, mais elles semblent s’inclure dans les interdictions du règlement L-12084 concernant les nuisances et « pourraient être assimilées à un contaminant dont le rejet dans l’environnement » est interdit selon la Loi provinciale sur la qualité de l’environnement, nous dit-on.
Comment déplacer les cendres?
Lors d’une nouvelle union, la présence des cendres peut créer un malaise ou provoquer des tensions. En tout temps, vous pouvez déplacer les cendres du défunt. Parlez-en avec vos proches ou avec un représentant de votre coopérative. Un deuil difficile?
Pourquoi conserver les cendres à la maison?
Le fait de conserver les cendres à la maison laisse supposer une difficulté à surmonter l’épreuve d’une séparation définitive et peut empêcher d’assumer la réalité de la perte subie. N’hésitez pas à rechercher du soutien pour vous aider dans cette étape difficile.