Table des matières
Comment lutter contre le mariage des mineurs?
3 façons de lutter contre les mariages forcés
- L’éducation, gage de choix et de liberté 124 millions.
- Garantir l’émancipation économique des femmes. La pauvreté, première cause des mariages d’enfants.
- Engager les hommes contre les mariages forcés.
Quelles sont les conséquences du mariage traditionnel?
Les mariages précoces entraînent souvent violences et abus sexuels, ainsi que de gros risques pour la santé des filles : les grossesses précoces sont la première cause de mortalité infantile et maternelle, et les relations sexuelles non protégées les exposent au VIH.
Quels sont les droits et les devoirs du mariage?
De nos jours. Le mariage comporte depuis toujours un ensemble de droits et de devoirs comme la fidélité, la solidarité et l’assistance entre les époux. Si certaines règles sont restées les mêmes au fil des années, d’autres ont évolué avec le temps comme par exemple le fait qu’il est aujourd’hui possible pour les couples de même sexe de se marier.
Pourquoi le christianisme s’empare du mariage?
Le christianisme s’empare de l’institution du mariage et en fait l’un des grands sacrements au même niveau que le baptême ou encore l’eucharistie. Contrairement à l’Antiquité où le contrat de mariage était une affaire privée, la publication des bans devient ici obligatoire, notamment pour lutter contre les mariages clandestins.
Est-ce que le mariage religieux existe?
Le mariage religieux est le seul qui existe, les prêtres tenant eux-mêmes les registres d’état civil. Si l’on parle déjà au Moyen-Âge de mariage consensuel, il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaître une réelle idée de libre consentement et de mariage d’amour.
Est-ce que le mariage forcé est atteint aux droits de l’homme?
L’ Organisation des Nations unies voit aujourd’hui le mariage forcé comme une atteinte aux droits de l’homme, puisqu’il viole le principe de liberté et d’ autonomie des individus. A été adoptée la Convention supplémentaire relative à l’abolition de l’esclavage en 1956 par une conférence de plénipotentiaires,…