Table des matières
Qui les assureurs Doivent-ils interroger pour savoir si un assuré ou un bénéficiaire est vivant ou décédé?
Au décès du souscripteur, les compagnies d’assurance doivent se mettre en recherche du ou des bénéficiaires de son contrat, à la fois auprès du notaire du défunt, mais aussi auprès de l’administration fiscale.
Comment débloquer une assurance obsèques?
Les formalités nécessaires pour débloquer le capital de son assurance obsèques sont les mêmes qu’il s’agisse d’un rachat partiel ou total. La demande doit être réalisée par écrit et être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quel est le délai de réponse pour un contrat obsèques?
Par contre, il faut savoir que si la date du décès remonte à plus de 3 mois au moment de la réception de votre demande, le délai de réponse peut alors être d’un mois maximum. Si un contrat Obsèques a bien été souscrit, la réponse est alors communiquée au bénéficiaire par l’assureur et cela sans préjuger de la délivrance effective d’une prestation.
Quel est le bénéficiaire des obsèques?
Ce dernier peut être un proche ou une entreprise de pompes funèbres, par exemple. Résultat : lorsque l’assuré décède, le bénéficiaire désigné reçoit le capital afin de financer les obsèques.
Comment organiser les obsèques?
Suite au décès d’un proche, en plus de faire face à un événement douloureux, il faut effectuer parallèlement un certain nombre de démarches pour organiser les obsèques. Nous vous proposons un calendrier comportant les étapes essentielles à respecter après un décès.
Quel est le bénéficiaire d’une assurance obsèque?
Le bénéficiaire peut être soit un membre de la famille, soit les pompes funèbres. Pour vérifier l’existence ou non d’un contrat d’assurance obsèques, il est possible de solliciter l’ Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA).