Table des matières
Quelles circonstances peuvent suspendre le délais de préavis de licenciement?
Le préavis de licenciement prend effet dès que le salarié reçoit la lettre de licenciement, généralement envoyée en recommandé. Ce délai ne peut être reporté, ni même suspendu sauf dans certains cas comme la prise de congés payés, un accident ou une maladie professionnelle.
Quel est le préavis pour une femme de ménage?
Le préavis 1 semaine, s’il a moins de 6 mois d’ancienneté ; 2 semaines, pour une ancienneté de 6 mois à moins de 2 ans ; 1 mois, à partir de 2 ans d’ancienneté.
Quelle est la durée du préavis pour un licenciement?
En cas de licenciement, la durée du préavis dépend de l’âge du salarié. 1. Cas général 3 mois, quelle que soit l’ancienneté du salarié. L’employeur et le salarié peuvent prévoir un délai plus long dans la lettre d’engagement. Le salarié n’a pas droit au préavis en cas de licenciement pour faute grave.
Quelle est la durée du préavis?
En cas de licenciement, sauf pour faute grave ou lourde, le salarié bénéficie d’une période de préavis dont la durée varie en fonction de son ancienneté : à partir de 2 ans d’ancienneté, le préavis est de 2 mois ( Code du travail, art. L. 1234-1 ).
Comment est prolongé le délai de préavis du contrat de travail?
Il est prolongé du nombre donc de jours qu’aura duré la suspension. En effet, en cas de suspension, le délai de préavis est prolongé du nombre de jours calendrier (des jours civils pas des jours ouvrables) qui se situent du premier au dernier jour inclus de la suspension du contrat de travail.
Quelle est la durée du préavis pour un travailleur handicapé?
Travailleur handicapé. La durée du préavis de licenciement d’un travailleur handicapé correspond au double de la durée fixée pour les autres salariés, dans la limite de 3 mois. Le préavis commence le jour de la première présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement (même si le salarié n’a pas récupéré le courrier).