Quelles sont les conditions requises concernant le statut conjoint salarié?
Le statut de conjoint salarié suppose un contrat de travail entre l’entreprise et le conjoint. Le conjoint perçoit une rémunération en contrepartie du travail fourni. Le conjoint salarié est soumis au régime général de la sécurité sociale. Son statut social est donc identique à celui de tout salarié.
Est-ce que la définition du rôle et des tâches de chacun au sein d’entreprise?
La définition du rôle et des tâches de chacun au sein de l’entreprise peut entraîner des mésententes. D’une manière générale, la vie d’entrepreneur rend poreuse la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. En couple, cela est d’autant plus vrai. À tel point que les tensions à la maison se répercutent en entreprise, et inversement.
Quelle sont les questions à se poser dans la création d’entreprise à deux?
Parmi les questions à se poser dans la création d’entreprise à deux, celle de la protection sociale qui dépend du statut juridique choisi et de celui du conjoint dans l’entreprise. C’est le chef d’entreprise et le conjoint qui doivent prendre cette décision selon leurs besoins et le rôle qu’ils souhaitent pour chacun d’entre eux.
Quel inconvénient à l’EURL pour un couple?
Autre inconvénient au statut EI pour un couple : le patrimoine n’est pas protégé efficacement. Avec l’EURL, le gérant est unique et le conjoint peut être collaborateur ou salarié. Mais l’EURL représente un avantage quant à la gestion de l’entreprise, laquelle se montre moins importante qu’une SARL.
Comment fonctionne un couple avec une auto-entreprise?
Le fonctionnement de chaque membre du couple avec sa propre auto-entreprise ne présente pas d’inconvénient particulier. Le cas d’une même activité exercée sous 2 auto-entreprises. Certains conjoints ont l’idée de créer 2 auto-entreprises pour exercer la même activité.