Table des matières
Quelles sont les zones protégées?
Les aires protégées ou espaces naturels protégés en France sont des espaces géographiques terrestres ou marins délimités dans lesquels des règles particulières peuvent s’appliquer, dans un but de préservation du patrimoine naturel ou culturel, auquel s’ajoute souvent un objectif de développement durable.
Quels sont les espaces protégés en France?
Les Espaces Protégés en France
- Réseau d’espaces protégés en France.
- Les Parcs nationaux.
- Les Réserves naturelles.
- Les Zones Spéciales de Conservation.
- Autres espaces protégés.
- La maîtrise foncière, un outil important en France.
- Les Parc Naturels Régionaux.
- Les Aires marines protégées.
Où trouver les règles d’urbanisme?
Pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune, vous devez d’abord savoir s’il existe un Plan local d’urbanisme (Plu) ou à défaut une carte communale. En France, le Plu est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal.
Quelle est la classe de zones naturelles protégées?
La majorité des nouvelles zones naturelles protégées sont désignées comme zones de classe II, permettant ainsi d’y pratiquer des activités récréatives à faible impact. La désignation plus restrictive de classe I est réservée aux zones où les espèces végétales ou fauniques qui s’y trouvent sont jugées trop sensibles pour soutenir une perturbation.
Quels sont les bienfaits des zones naturelles protégées?
Riches en biodiversité, les zones naturelles protégées sont reliées aux gens et aux collectivités par leur valeur culturelle, spirituelle et esthétique. Elles apportent également des bienfaits écologiques comme le contrôle des crues, l’assainissement de l’air et de l’eau et la préservation d’espèces rares.
Que prévoit la loi sur la conservation du patrimoine naturel?
L’article 5 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel prévoit la tenue d’un registre des différentes aires protégées. Afin de faciliter la consultation de ce registre, le Ministère diffuse sur son site Web l’information concernant les caractéristiques propres à chaque type d’aire protégée.
Quelle est la notion d’aires protégées au Québec?
Constat : 2,84 \% de la superficie du Québec est composée d’aires protégées. Ce bilan prend en compte la notion d’aires protégées au sens de la Convention sur la diversité biologique (1992) et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, 1994).