Table des matières
Qui peut voir vos SMS?
Concrètement, votre employeur peut vérifier vos SMS en prenant votre téléphone professionnel ou bien installer un logiciel dans chaque appareil pour extraire les messages à distance ou consulter les appels vocaux. Et ce, sans vous informer.
Comment donner votre numéro de téléphone personnel à votre employeur?
Par conséquent, vous pouvez donner votre numéro de téléphone personnel à votre employeur ; finalement, celui-ci n’a presque pas le droit de s’en servir. Il sera seulement satisfait de pouvoir remplir son fichier ressources humaines et vous éviterez de faire mauvaise impression dès le moment de l’embauche.
Est-ce que le message vocal de l’employeur laissé sur le téléphone du salarié?
De même, le message vocal de l’employeur laissé sur le téléphone du salarié est un mode de preuve valable (Cass. soc. 6 février 2013 n° 11-23.738). Par conséquent, l’employeur et le salarié peuvent parfaitement produire en justice les SMS ou messages vocaux échangés au moyen d’un téléphone portable professionnel ou même personnel.
Comment vérifier que vous n’utilisez pas les lignes téléphoniques professionnelles?
Votre employeur a le droit de vérifier que vous n’utilisez pas les lignes téléphoniques professionnelles de manière abusive pour des appels personnels. Ce contrôle doit néanmoins respecter votre vie privée et vos libertés. Un autocommutateur qui permet d’orienter les appels entrants et sortants et d’enregistrer les numéros de téléphone sortants.
Pourquoi donner votre numéro de téléphone personnel à vos collègues?
Donner son numéro de téléphone personnel au travail est loin d’être un acte anodin. Allez-vous le confier à votre employeur et à vos collègues? Pour certains, c’est un geste anodin. Pour d’autres, c’est beaucoup plus personnel. Et pour vous, que représente le fait de donner votre numéro de téléphone à votre employeur ou à vos collègues?