Table des matières
Qui peut dépouiller les votes?
Le dépouillement des votes Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau. Il se décompose en plusieurs étapes : Les membres du bureau dénombrent les émargements.
Qui désigne les scrutateurs?
Tout candidat ou délégué d’un binôme peut désigner des scrutateurs, à raison d’un scrutateur par table de dépouillement. Les scrutateurs doivent être pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français. Les délégués et les assesseurs suppléants peuvent être également scrutateurs.
Comment se passe le dépouillement des élections?
Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau. Il se décompose en plusieurs étapes : Les membres du bureau dénombrent les émargements.
Comment faire le dépouillement?
Le dépouillement consiste à faire une lecture minutieuse de votre scénario, séquence par séquence… ligne par ligne. Le dépouillement se divise en plusieurs cases. Chaque case correspond à un secteur : Mise en scène, Machinerie, Comédiens, Accessoires, Costumes, Maquillage, Décors etc…
Comment sont établies les listes électorales?
Les listes électorales sont établies par commune. Un arrêté du préfet de département définit dans chaque commune le périmètre géographique et l’adresse des bureaux de vote. En application de cet arrêté, la commune affecte ses électeurs dans les bureaux de vote en fonction de leur adresse de rattachement.
Quel est le rôle du président du bureau de vote?
Le bureau de vote ainsi constitué jour un rôle essentiel aux différentes phases du rituel électoral. Avant l’ouverture du scrutin, le président du bureau de vote dispose les bulletins des candidats ou des différentes listes sur la table prévue à cet effet.
Quels sont les électeurs du deuxième degré?
Ils élisent des électeurs du deuxième degré, dont les revenus sont plus élevés, qui élisent à leur tour les députés de l’Assemblée Nationale Législative. En 1799, sous le Consulat, le droit de vote est accordé à tous les hommes de plus de 21 ans, ayant demeuré pendant un an sur le territoire.
Comment sont chargés les électeurs sur la carte électorale?
Ils sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et d’estampiller la carte électorale ; d’un secrétaire, choisi parmi les électeurs de la commune. Il rédige le procès-verbal.
Est-ce que l’agent officiel est responsable des dépenses électorales?
L’agente officielle ou l’agent officiel est également responsable de la production du rapport de dépenses électorales et doit s’assurer de respecter la limite des dépenses électorales autorisées pour le parti ou le candidat pour lequel il agit.
Comment suivre une formation électorale?
Depuis le 1 er janvier 2017, la représentante ou le représentant officiel d’un parti autorisé et ses délégués doivent, dans un délai de 30 jours suivant leur nomination, suivre une formation concernant les règles de financement politique et de dépenses électorales donnée par Élections Québec (ÉQ).
Comment recueillir et engager des dépenses électorales?
Pour recueillir des contributions et engager des dépenses électorales, les candidates et candidats indépendants et les partis politiques doivent être autorisés et désigner une représentante officielle ou un représentant officiel et une agente ou un agent officiel dans leur demande d’autorisation.
Quel est le délai pour le représentant officiel d’une candidate indépendante?
Ce délai est de 10 jours dans le cas de la représentante ou du représentant officiel d’une candidate ou d’un candidat indépendant autorisé.