Table des matières
Qui approuve les lois?
La loi est votée par le Parlement. Une loi d’habilitation peut autoriser le Gouvernement, pendant un délai limité et en vue d’un objectif déterminé, à prendre par décret des mesures qui sont normalement du domaine de la loi.
Quels sont les cas de consultation obligatoire du Conseil d’État?
La consultation du Conseil d’État est obligatoire pour les projets de loi et d’ordonnances, ainsi que pour les décrets pour lesquels cela a été prévu. En outre, il peut aussi être consulté de manière facultative, à la demande du Gouvernement, sur tout projet de texte.
Qui peut saisir le Conseil d’État pour avis?
Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, le Conseil d’État peut être saisi pour avis par le Président de l’Assemblée nationale ou du Sénat de toute proposition de loi déposée sur le bureau de l’une ou l’autre des deux assemblées parlementaires, avant l’examen du texte en commission.
Qu’est-ce que l’État légal?
L’ « État légal » est donc bâti autour du dogme de la suprématie de la loi (« expression de la volonté générale »…), considérée comme la seule source du droit. Comme ce système est au service de la prépondérance du pouvoir législatif, comme le citoyen se retrouve privé de garantie contre l’éventuel arbitraire du législateur,…
Quelle est la notion d’Etat?
Il importe d’analyser, au préalable, la notion d’Etat (I) dont les éléments constitutifs sont au nombre de trois : l’Etat est, ainsi, une organisation politique et juridique s’exerçant sur une population installée sur un territoire. Partant, l’Etat est une entité juridique dotée de la personnalité morale et de l’attribut de souveraineté.
Est-ce que l’État est bien la justice?
Si nous définissons l’État comme une institution politique qui a pour but d’organiser la vie en société au moyen de lois, et si nous prenons en compte le fait que l’État doit pour cela chercher à rendre les comportements individuels compatibles entre eux, il apparaît que la finalité politique de l’État est bien la justice.
Quelle est la loi adoptée par le Congrès?
La proposition de loi adoptée par le Congrès, au bout d’un mois ou d’un an de tractations, arrive sur le bureau du président à la Maison Blanche. Si le président la signe, elle devient loi. Si le président y oppose son veto, l’affaire n’est pas forcément classée.