Table des matières
Quelles sont les causes de la maladie de Raynaud?
Dans la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est totale, ce qui prive les extrémités d’oxygène et conduit aux symptômes de cette maladie. L’origine de cette vasoconstriction excessive est inconnue. Elle se produit lorsque les extrémités sont exposées au froid, ou à l’alternance soudaine entre le chaud et le froid.
Qui aller voir syndrome de Raynaud?
Si vous avez les symptômes de la maladie de Raynaud et qu’en plus vous avez une maladie de la peau, de l’arthrite, une maladie cardiaque ou rénale, il vaut alors la peine de consulter un médecin. Dans certains cas, le médecin généraliste vous dirigera vers un médecin spécialiste : un rhumatologue.
Quelle plante pour Syndrome de Raynaud?
Le gingko biloba : reconnu par l’OMS dans le traitement des troubles de la circulation périphérique, l’extrait normalisé de feuilles de gingko biloba améliore la circulation sanguine grâce à son effet vasodilatateur.
Qui peut diagnostiquer la maladie de Raynaud?
Les spécialistes du syndrome de Raynaud sont des spécialistes de la médecine vasculaire, par exemple de l’angiologie ou de la chirurgie vasculaire. Vous êtes l’interlocuteur compétent pour le diagnostic et le traitement.
Comment se manifeste le syndrome de Raynaud?
Le syndrome de Raynaud a tendance à se manifester soit dans les deux mains ou dans les deux pieds. Quant à la maladie de Raynaud, elle touche à la fois les deux mains et les deux pieds. Sur 4 personnes atteintes de la maladie de Raynaud, soit la forme primitive du phénomène, environ 3 sont des femmes âgées de 15 ans à 40 ans.
Est-ce que le phénomène de Raynaud est secondaire à une autre maladie?
Si les doigts ou les orteils d’une personne deviennent blancs, bleus et rouges à la moindre provocation, il faut songer au phénomène de Raynaud. D’autres examens sont nécessaires pour vérifier s’il s’agit de la forme primitive du phénomène ou du phénomène de Raynaud secondaire à une autre maladie.
Quelle est la gravité de la maladie de Raynaud?
Dans 90 \% des cas, la maladie de Raynaud est sans gravité et disparaît après quelques années. Parfois, elle est la conséquence d’une autre maladie, le plus souvent auto-immune. Les travailleurs de certains secteurs professionnels sont davantage exposés au risque de développer une maladie de Raynaud.
Est-ce que la maladie de Raynaud peut être guérie?
La maladie de Raynaud ne peut pas être guérie, mais elle ne s’aggrave pas avec le temps et ne produit aucun autre symptôme, en dehors du phénomène de Raynaud. Certains médicaments peuvent diminuer la fréquence des crises chez beaucoup de gens.