Table des matières
- 1 Quelle est la durée de vie des prothèses de hanche?
- 2 Quel est l’âge limite pour poser une prothèse de hanche chez l’arthrose?
- 3 Pourquoi la pose d’une prothèse chez les personnes âgées?
- 4 Comment pratiquer une activité sportive avec une prothèse de hanche?
- 5 Quelle est la durée d’une incision à la hanche?
Quelle est la durée de vie des prothèses de hanche?
D’une manière générale, les fabricants de prothèses annoncent aux chirurgiens des durées de vie d’environ 25 ans pour les prothèses de hanche. Mais en pratique, certains critères pourraient affecter cette durée de vie. Par rapport aux autres types de prothèses de hanche, cette étude a révélé que la meilleure durée de vie des prothèses était
Quel est l’âge limite pour poser une prothèse de hanche chez l’arthrose?
Il n’y a pas d’âge limite pour poser une prothèse de hanche chez les patients atteints d’arthrose (coxarthrose). Même les octogénaires et les nonagénaires peuvent en bénéficier, selon les résultats d’une vaste étude publiée dans le journal de la Société américaine de gériatrie par des chercheurs du centre médical de l’Université Duke.
Pourquoi la pose d’une prothèse chez les personnes âgées?
«Nous avons toujours insisté sur le caractère particulièrement économique de la pose d’une prothèse chez les personnes âgées, ajoute-t-il, car cela permet le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible et donc celui d’une bonne qualité de vie.» Les patients sont hospitalisés de cinq à huit jours après l’intervention.
Quel est l’âge limite pour mettre une prothèse?
Il n’y a pas d’âge limite en dessous duquel il est interdit de mettre une prothèse. Les indications opératoires sont les mêmes que pour les personnes plus âges, à savoir des douleurs et difficultés dans les activités.
Quelle est la meilleure prothèse pour stopper la maladie?
L’arsenal thérapeutique disponible reste souvent insuffisant pour stopper l’évolution de la maladie. Dans ce contexte, les médecins envisagent de plus en plus le recours à la chirurgie, et en particulier à la pose de prothèses orthopédiques. Les deux prothèses les plus souvent utilisées sont : La prothèse de genou; La prothèse de hanche.
Comment pratiquer une activité sportive avec une prothèse de hanche?
Il est possible de pratiquer une activité sportive avec une prothèse de hanche, à condition de reprendre progressivement afin d’éviter une luxation, dont le risque est majoré les premiers mois après l’opération, et de choisir un sport non traumatisant pour les articulations. A la course à pied, mieux vaut préférer le vélo ou la natation.
Quelle est la durée d’une incision à la hanche?
L’intervention dure 1 h à 1h30. Une incision est pratiquée au niveau de la cuisse, puis les différentes zones musculaires, nerveuses et tendineuses sont délicatement écartées (et de moins en moins sectionnées, comme c’était le cas auparavant) afin d’atteindre la hanche.