Table des matières
Comment exercer le métier de conducteur routier?
Pour exercer le métier de conducteur routier, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et avoir au minimum un CAP, ou un titre professionnel, ou bien avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).
Quelle est la mission du conducteur routier?
Au volant de son véhicule (poids lourd, camionnette, véhicule léger), la mission du conducteur routier est d’assurer le transport de marchandises. Si la conduite reste la principale activité du conducteur routier, il doit aussi assurer des fonctions techniques, administratives, voire commerciales.
Quelle est la durée de travail d’un conducteur routier?
Les durées de travail peuvent être très longues, dépendant de la taille du véhicule et du lieu d’arrivée de la marchandise. Le conducteur routier peut choisir d’aussi bien se spécialiser sur des trajets courtes distances, que dans la France entière, ou même à l’étranger.
Quel est le salaire moyen d’un conducteur routier?
Salaire moyen d’un conducteur routier / conductrice routières et perspectives d’évolution. Le salaire moyen d’un conducteur routier débutant se situe aux environs de 1600 euros bruts/mois. Avec de l’expérience, il peut atteindre les 3000 euros brut/mois. Les conducteurs indépendants peuvent aller jusqu’à 5000 euros brut, voire plus.
Quelle est la meilleure formation pour exercer le métier de conducteur de travaux?
Il existe un certain nombre de formations qualifiantes pour pouvoir exercer le métier de conducteur de travaux. Au préalable, le Bac Scientifique est privilégié. Certains organismes n’exigent pas de diplômes particuliers pour pouvoir débuter une formation de conducteur de travaux tandis que d’autres demanderont par exemple un niveau Bac+2.
Quel diplôme Avez-vous pour devenir conducteur de bus?
Il n’y a pas de diplômes pré-requis pour devenir conducteur de bus mais vous devez être titulaire du permis B et D (transport de personnes, plus de 8 places) et avoir suivi une FIMO (formation initiale minimale obligatoire de 140 h).
Quels sont les diplômes incontournables pour une carrière de conducteur de travaux?
Toutefois, on distingue plusieurs diplômes qui pourront favoriser une insertion professionnelle dans le domaine du BTP afin d’embrasser une carrière de conducteur de travaux. Les diplômes incontournables sont le BTS Bâtiment, le BTS Études et économie de la construction ainsi que le DUT Génie Civile construction durable.