Table des matières
Comment intégrer une MAS?
La demande d’accueil en M.A.S doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13788*01. Ce formulaire doit être accompagné d’un certificat médical cerfa n°13878*01 datant de moins de 3 mois. Le certificat médical doit être rempli soit par le médecin traitant ou par le médecin référent.
Quel public en FAM?
Les FAM accueillent des adultes gravement handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un soutien et suivi médical régulier.
Quelle est la partie publique des établissements de santé?
Parmi ces établissements on retrouve les hôpitaux, les maisons de retraite, ainsi que des centres hospitaliers spécialisés. Zoom sur cette partie publique des établissements de santé qui accueillent la majorité des patients et les différentes prises en charge assurées aux malades concernés.
Quels établissements peuvent offrir des soins de santé et de services sociaux?
Chacun des établissements peut offrir des services dans plusieurs installations qui sont des lieux physiques où sont dispensés les soins de santé et de services sociaux. Notons que 17 établissements ont été regroupés à des centres intégrés.
Quels sont les établissements spécialisés pour les enfants?
Les enfants y sont accueillis dans des groupes de moins de 10 enfants (parfois appelé des “unités”) ce qui permet un suivi rapproché. Pour les enfants et jeunes présentant des troubles psychologiques et/ou du comportement, il existe des établissements spécialisés appelés ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).
Quels sont les centres spécialisés?
Parmi les centres spécialisés, 5 centres dits « intégrés » (CIO) effectuent en plus de leurs missions de centres spécialisés, des diagnostics et traitements spécialisés (génétiques, maladies rares) et sont engagés dans la recherche, la formation (enseignement universitaire) et l’enseignement.