Comment choisir son futur lycée?
Pour choisir son lycée au mieux, il est important de croiser plusieurs informations : le classement et les taux de réussite au bac, les projets pédagogiques des lycées, mais également les spécialités et les options proposées au sein des établissements.
Quelle seconde choisir après la 3ème?
Orientation après la troisième : Les différentes possibilités
- Seconde générale et technologique.
- Seconde spécifique pour un bac en hôtellerie et restauration ou Techniques de la musique et de la danse.
- Seconde professionnelle pour un bac pro en 3 ans avec un diplôme intermédiaire : le BEP.
Comment choisir un métier après la 3eme?
Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
Comment choisir son lycée pour la prochaine rentrée?
Le troisième trimestre scolaire, c’est le moment où l’on choisit son lycée pour la prochaine rentrée. Voici comment faire le bon choix . En théorie, chaque enfant est affecté à un lycée en fonction de son lieu de résidence, selon un découpage fixé par la « carte scolaire ».
Comment consulter le classement des lycées?
Consulter le classement des lycées peut aider l’étudiant à classer ses choix de lycée sur sa fiche de vœux de 3eme. Mais attention, tous les classements ne se valent pas. C’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur les données prises en compte pour l’élaboration des classements.
Est-ce que chaque enfant est affecté à un lycée?
En théorie, chaque enfant est affecté à un lycée en fonction de son lieu de résidence, selon un découpage fixé par la « carte scolaire ». Dans la pratique, une certaine souplesse existe. Vous êtes libre de vous adresser à plusieurs lycées, à condition qu’ils dépendent de votre district.
Est-ce que l’élève est affecté dans le lycée de son secteur?
L’élève est en principe affecté dans le lycée de son secteur. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent demander une dérogation à la carte scolaire : Indique la localisation des écoles, collèges et lycées ainsi que les lieux de résidence des élèves correspondant à ces établissements.