Quel recours contre une assurance vie?
Le recours à un médiateur pour un litige d’assurance-vie avec votre assureur ou votre courtier, vous pouvez saisir un médiateur de la FFSA ou de la GEMA. Le médiateur se chargera de négocier et de trouver une issue favorable à la situation.
Comment réaliser la clôture de son assurance vie?
Pour clôturer un contrat d’assurance-vie, il faut faire rédiger une demande et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur. Il faut y joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) du compte sur lequel les fonds demandés doivent être transférés.
Quel est le rôle de l’AGIRA?
L’AGIRA est un organisme dont le rôle est de rechercher notamment les contrats d’assurance vie en déshérence si le détenteur du contrat est décédé. Ce sont les lois du 15 décembre 2005 et du 17 décembre 2007 qui lui confèrent ce droit. Il agit par mandat fourni par la FFSA, le GEMA, le CTIP et la FNMF.
Quel est le bénéficiaire d’une police d’assurance-vie?
Une société peut être le bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, ce qui lui permet généralement de payer les primes liées à cette police et de percevoir le produit après le décès de la personne assurée.
Quelle est la police d’assurance-vie universelle et entière?
Les polices d’assurance-vie universelle et entière offrent une composante de placement qui permet de verser des fonds supplémentaires dans la police au-delà du coût de l’assurance.
Quel est le délai légal de restitution de la police d’assurance?
Une fois la réception du courrier constaté, l’organisme assureur auprès duquel vous avez souscrit votre police d’assurance aura deux mois pour vous restituer la prescription et les arrérages. Au-delà de ce délai légal, la banque devra vous verser les intérêts légaux en complément.
Comment protester contre la police d’assurance?
Si au moment du décès de la personne grâce à laquelle vous êtes titulaire d’une police d’assurance, vous découvrez que cette dernière vous a désavoué, vous pouvez protester et rendre caduque la clause bénéficiaire. En effet, l’assuré doit obtenir l’accord du bénéficiaire pour le « déshériter ».