Table des matières
Pourquoi les relevés bancaires doivent être conservés?
Pourtant les relevés bancaires et autres documents émis par votre banque doivent être conservés en cas de litiges futurs. La raison? Ils pourraient être utilisés comme preuve si nécessaire car ils ont une valeur juridique.
Comment conserver vos relevés de compte?
Relevé de compte, talon de chèque : Il est recommandé de les conserver au minimum 5 ans. En cas de perte ou de vol de l’un de vos relevés de compte, sachez qu’il est tout à fait possible d’en demander la réédition auprès de votre banque. Attention, cette opération sera payante.
Quelle est la durée de conservation des documents bancaires?
Ce n’est pas pour autant le cas de tous les documents bancaires. Certains peuvent être jetés passé un délai. En principe, la durée de conservation varie selon le délai de prescription applicable pour agir en justice. Du coup, mieux vaut les conserver en lieu sûr pendant la durée requise.
Comment est envoyé le relevé de compte bancaire?
Il vous est généralement envoyé une fois par mois par voie postale ou directement sur votre espace personnel en ligne. date de valeur. les coordonnées du service clientèle et du médiateur de la banque. Bon à savoir : il est possible que le relevé de compte soit accompagné d’un relevé d’identité bancaire.
Il faut savoir que les relevés bancaires et autres documents bancaires doivent être conservés en cas de litiges futurs. Ils feront office de preuves si nécessaire car ils sont la plupart du temps une valeur juridique.
Quel est le minimum de conservation des relevés de comptes?
Le minimum de conservation est de dix ans, au moins, pour les relevés de comptes et les talons de chéquiers. Ils permettent de constituer une preuve en cas de litige avec un tiers réclamant indûment une somme déjà payée.
Quel est l’instantané des relevés bancaires?
C’est un instantané de tous les frais bancaires, les agios, les prélèvements, les virements, les intérêts, les opérations immobilières, chaque opération y est consignée. Afin de résoudre des litiges ou de justifier vos revenus auprès des administrations, les relevés bancaires ne doivent pas être traités à la légère.
Quelle est la durée des relevés de comptes bancaires?
Les relevés de comptes bancaires doivent être conservés pendant une durée de 5 ans. Les talons de chéquiers doivent être conservés pendant une durée de 5 ans également. Les bordereaux de versement d’argent sur votre compte en banque doivent être conservés pendant une durée de 5 ans.