Table des matières
Comment se passe un essai professionnel?
Il s’agit pour l’employeur de tester un candidat non encore recruté. La période d’essai démarre après l’embauche du salarié, au premier jour de travail, et nécessite la conclusion préalable d’un contrat de travail. Chacune des parties peut librement rompre le contrat de travail durant la durée de la période d’essai.
C’est quoi un essai professionnel?
L’essai professionnel est une épreuve de courte durée destinée à évaluer la qualification professionnelle et l’aptitude du candidat à occuper l’emploi proposé. L’épreuve proposée doit avoir lieu en dehors des conditions normales d’emploi des salariés de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une prestation de travail.
Quelle est la période d’essai professionnel?
Il peut s’agir, par exemple, d’un examen de rédaction, de dactylographie, de fabrication d’une pièce… L’essai professionnel précède la conclusion du contrat de travail et ne doit pas être confondu avec la période d’essai, qui intervient après l’embauche du salarié.
Quand doit être réalisé l’essai professionnel?
Il doit nécessairement être réalisé avant l’embauche, en dehors des conditions normales d’emploi, quand le candidat n’est pas encore soumis à un contrat de travail. Il ne faut surtout pas confondre l’essai professionnel avec la période d’essai.
Comment réaliser un essai professionnel en dehors d’un contrat de travail?
Effectivement, il est possible de réaliser un essai professionnel en dehors d’un contrat de travail mais comme cet essai est non réglementé, il faut user de la plus grande prudence et suivre scrupuleusement les quelques règles indiquées pour éviter de voir cet essai sanctionné en infraction pour travail dissimulé !
Est-ce que l’essai professionnel peut constituer une prestation de travail?
De cette façon, l’essai professionnel ne peut pas constituer une prestation de travail, contrairement à la période d’essai. Oui, c’est exactement ce que je pensais. C’est pour cela que j’ai accepté de faire la période d’essai sans contrat.