Table des matières
Qui a besoin de secours?
L’obligation de porter secours concerne donc toute personne qui est témoin d’une situation nécessitant une intervention urgente. N’hésitez pas à porter secours à une personne en détresse en composant le 9‑1‑1 le plus rapidement possible; la survie d’une personne peut en dépendre.
Pourquoi appeler pompiers?
Vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers lorsqu’une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.).
Qui appeler pour une personne en danger?
J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police. Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur !
Est-ce que le samaritain peut aimer Dieu?
La parabole montre que l’on peut aimer Dieu et passer à côté de son prochain. Le Samaritain ne se contente pas de regarder le mourant, il se sent impliqué au plus intime de lui-même ; c’est la compassion viscérale qui le pousse à mettre en œuvre tout ce qui est possible pour sauver l’homme.
Quelle est la compassion du Samaritain pour l’homme blessé?
La compassion du Samaritain pour l’homme blessé est bien le propre du Christ qui dispense sans compter compassion et guérison. Le chrétien, parce qu’il est uni au Christ, devient vecteur de l’amour du Christ pour l’Humanité.
Quelle est la responsabilité de la personne qui porte secours à autrui?
Article 1471. La personne qui porte secours à autrui ou qui, dans un but désintéressé, dispose gratuitement de biens au profit d’autrui est exonérée de toute responsabilité pour le préjudice qui peut en résulter, à moins que ce préjudice ne soit dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde.
Quelle est la responsabilité sociale d’un sauveteur?
La vie en société nous impose à tous une certaine responsabilité sociale qui implique, entre autres, d’aider une personne se trouvant en difficulté. En situation d’urgence, il est possible que le sauveteur ou le «bon samaritain» pose un geste qui cause un dommage à la personne qu’il cherche à aider.