Table des matières
- 1 Comment faire une citation au tribunal?
- 2 Qui rédige la citation directe?
- 3 Quel est le vocabulaire du secteur juridique?
- 4 Quelle est la clé d’un texte juridique?
- 5 Comment se passe une citation?
- 6 Comment citer en justice?
- 7 Est-ce que la citation concerne un client?
- 8 Comment est délivrée la citation?
Comment faire une citation au tribunal?
Que doit contenir une citation directe?
- l’identité exacte de la personne qu’elle entend poursuivre, le prévenu ;
- un exposé détaillé des faits ;
- les éléments suffisants prouvant la culpabilité de l’auteur de l’infraction ;
- les éléments concernant l’étendue de son préjudice ;
Qui rédige la citation directe?
Elle peut être faite par la victime partie civile ou par le ministère public (procureur ou officier de police judiciaire par voie de convocation). L’acte d’huissier de justice est nommé voie de citation directe.
Est-ce que vous devez être au tribunal à l’avance?
Si vous ne savez pas à quelle heure vous devrez être là, contactez le tribunal à l’avance. Prévoyez le temps nécessaire pour trouver une place de parking ou pour venir en transport en commun. Lorsque vous arrivez au tribunal, demandez au personnel où vous devez attendre. Préparez-vous à passer la sécurité.
Quel est le vocabulaire du secteur juridique?
Le secteur juridique dispose de son propre vocabulaire. Même si certains termes se retrouvent dans le langage courant, ils peuvent signifier autre chose en droit. Par exemple, au lieu de dire « annulation d’une vente », en droit, on parle de « résolution d’une vente ». Plutôt qu’une « action de groupe », on dira « action collective ».
Quelle est la clé d’un texte juridique?
Chaque terme ou expression doit communiquer une information utile et claire. Au-delà de l’utilité d’un plan pour structurer son contenu et rassembler ses idées, il permet surtout de ne pas oublier ses arguments. Or, l’argumentation demeure la clé de voute d’un texte juridique.
Comment rédiger un texte juridique?
Rédiger un texte juridique nécessite des qualités particulières. Telle une plaidoirie, vous devez faire preuve d’éloquence tant, dans le fond que dans la forme, pour convaincre et attirer des lecteurs avertis. Comment rédiger des textes complets, faciles à comprendre, qui rempliront vos objectifs marketing?
Comment se passe une citation?
La citation doit comporter les éléments suivants : État civil de la victime (nom et prénom), son domicile, sa profession. Exposé détaillé des faits reprochés. Texte(s) de loi réprimant ces faits.
Comment citer en justice?
La citation est l’acte introductif d’instance par défaut. C’est un document officiel transmis au défendeur par un huissier de justice. C’est une convocation officielle à comparaître en justice devant tel tribunal, à telle date, telle heure et pour tel motif.
Comment procéder à la délivrance de la citation à comparaître?
Lors de la délivrance de la citation à comparaître, l’avocat de la personne poursuivie peut alors consulter le dossier complet. Avant l’audience, les deux parties peuvent réclamer des actes utiles et doivent en faire la demande auprès du Greffe.
Est-ce que la citation concerne un client?
Si la citation concerne un de vos clients, il serait souhaitable d’informer ce dernier de la situation. Dans le cas d’une assignation à produire des documents, l’avocat qui l’a émis pourrait suggérer que vous lui transmettiez les documents requis dans le délai prescrit pour vous éviter d’avoir à vous présenter au tribunal.
Comment est délivrée la citation?
Article 551 : La citation est délivrée à la requête du ministère public, de la partie civile, et de toute administration qui y est légalement habilitée. L’huissier doit déférer sans délai à leur réquisition. La citation énonce le fait poursuivi et vise le texte de la loi qui le réprime.
Comment communiquer avec l’avocat sur une citation?
Sur réception d’une citation, il peut s’avérer utile de communiquer avec l’avocat qui l’a émise (ses coordonnées apparaissent sur la citation) afin de savoir de quoi il s’agit et ce qui est attendu de vous. Si la citation concerne un de vos clients, il serait souhaitable d’informer ce dernier de la situation.