Table des matières
- 1 Qui est Platon par rapport à Socrate?
- 2 Quel sont les citation de Socrate?
- 3 Pourquoi je ne hais pas la modération?
- 4 Que signifie la modération de la vitesse?
- 5 Quel mode de vie condamné Socrate?
- 6 Quelle est la citation de Socrate?
- 7 Quel est la différence entre Platon et Socrate?
- 8 Pourquoi Socrate est considéré comme le père de la philosophie occidentale?
Qui est Platon par rapport à Socrate?
« Socrate, qui venait d’entendre Platon donner lecture du Lysis, s’écria : Par Héraclès, que de faussetés dit sur moi ce jeune homme ! » Platon est le disciple de Socrate durant neuf ans, de 407 à la mort du maître, en 399 av. J. -C.
Quel sont les citation de Socrate?
Socrate a dit…
- “Connais-toi toi-même.”
- “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.”
- “Dans tous les cas, mariez-vous.
- “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”
- “Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
- “Que voulez-vous que je lui apprenne?
Quelle est la biographie de Socrate?
Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.
Quelle est la philosophie de Socrate?
La philosophie de Socrate. Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.
Pourquoi je ne hais pas la modération?
En matière d’art, j’avoue que je ne hais pas l’outrance ; la modération ne m’a jamais semblé le signe d’une nature artistique vigoureuse. La modération des grands hommes ne borne que leurs vertus. Et veut que l’on soit sage avec sobriété. La modération des faibles est médiocrité.
Que signifie la modération de la vitesse?
Réponse pleine de modération. Action de freiner, de tempérer quelque chose, de ralentir un mouvement : Modération de la vitesse. Nucléaire Processus par lequel l’énergie des neutrons est réduite au moyen de collisions successives avec des noyaux d’atomes légers.
Quelle est l’originalité de la pensée de Socrate?
La philosophie de Socrate Par exemple, il démontrera au héros Lachès qu’il ignore ce qu’est le courage ou aux hommes politiques qu’ils méconnaissent l’essence du politique. On parle ainsi de l’ironie socratique, dans la mesure où Socrate cherche à éveiller, ou accoucher les âmes comme il l’affirme lui-même.
Quelle est la doctrine philosophique de Socrate?
La morale de Socrate n’a rien de sacrificielle et, si tant est qu’on puisse parler d’une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à « sortir de soi », à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.
Quel mode de vie condamné Socrate?
BIOGRAPHIE DE SOCRATE – Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.
Quelle est la citation de Socrate?
La plus belle citation de Socrate est : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme.
Qui a été l’élève de Platon?
Il aurait été l’élève de Théodore de Cyrène, le précepteur de Socrate, qui lui aurait enseigné les mathématiques.
Quel est le vrai nom de Platon?
Platon appartient à une des plus illustres familles d’Athènes. Son nom d’Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Quel est la différence entre Platon et Socrate?
Pour Platon, loin d’être un simple moment de cette histoire, Socrate est le philosophe incarné, la pensée qui n’oublie ni ne trahit jamais ses propres exigences et qui suffit à conférer forme, unité et valeur à une vie qui sans elle ne serait qu’un chaos de contradictions et de péripéties.
Pourquoi Socrate est considéré comme le père de la philosophie occidentale?
Cicéron a dit de Socrate qu’il était «le père de la philosophie», parce qu’il a fait naître l’idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d’un certain mode de vie. Faire de la philosophie consiste ainsi à orienter sa vie selon la justice et la vérité. L’art de l’ironie… socratique.
Qui sont les socratique?
Il s’agit de Platon, Xénophon, Eschine (à distinguer de l’orateur du même nom), Phédon, Euclide, Antisthène et Aristippe. En dépit de leur attachement commun à la figure de Socrate, on constate l’extrême disparité des démarches ou des écoles fondées par ces philosophes.