Table des matières
- 1 Quels sont les différents types de mutilation?
- 2 Qu’est-ce que la mutilation sexuel?
- 3 Quels sont les avantages de la mutilation génitale?
- 4 Quelles sont les conséquences de la mutilation génitale?
- 5 Comment lutter contre les mutilations génitales féminines?
- 6 Qu’est-ce que la mutilation sexuelle?
- 7 Quelles sont les causes et les conséquences de l’excision?
- 8 Quand a commencé l’excision?
Quels sont les différents types de mutilation?
Typologie complète et subdivisions:
- Type I — Ablation partielle ou totale du clitoris et/ou du prépuce (clitoridectomie).
- Type II — Ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres (excision).
Qu’est-ce que la mutilation sexuel?
Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiqués à des fins non thérapeutiques (OMS).
Quelles sont les causes de la mutilation génitale féminine?
La pression sociale, le tabou autour du sujet, le manque d’information sur ses conséquences néfastes pour la santé, les amalgames avec la religion musulmane, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés, font de l’excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à …
Quels sont les avantages de la mutilation génitale?
Les mutilations génitales féminines ne présentent aucun avantage pour la santé des filles et des femmes et ont souvent des conséquences physiques et psychologiques à long terme.
Quelles sont les conséquences de la mutilation génitale?
Les complications immédiates peuvent être douleur violente, choc, hémorragie, tétanos ou septicémie (infection bactérienne), rétention d’urine, ulcération génitale et lésion des tissus génitaux adjacents. Les conséquences immédiates sont notamment: douleur violente; saignements excessifs (hémorragie);
Quelles sont les méfaits de l’excision?
Parmi celles-ci on distingue les conséquences immédiates (hémorragie, infection, traumatisme psychologique, décès) des conséquences à moyen et long termes (douleurs, troubles de la sexualité, infections à répétition et complications lors de l’accouchement).
Comment lutter contre les mutilations génitales féminines?
Dans une résolution, intitulée « Élimination des mutilations génitales féminines », adoptée par consensus, le Conseil demande notamment aux États d’adopter une approche globale, fondée sur les droits, tenant compte des questions de genre et multisectorielle de la prévention des mutilations génitales féminines et de la …
Qu’est-ce que la mutilation sexuelle?
Qu’est-ce que l’excision des filles?
L’excision est une mutilation génitale. Elle consiste en une ablation rituelle du clitoris, et parfois des petites lèvres, pratiquée chez certains peuples sur les petites filles et jeunes femmes.
Quelles sont les causes et les conséquences de l’excision?
Quand a commencé l’excision?
Dans l’immense majorité des cas, les filles sont excisées avant l’âge de 15 ans. Dans la moitié des 29 pays qui pratiquent l’excision, la majorité des filles subissent les mutilations sexuelles féminines avant l’âge de 5 ans.
Pourquoi il font l’excision?
Le maintien d’une identité et d’une tradition culturelle : pour certaines communautés, pratiquer l’excision permet de perpétuer une tradition et de protéger une identité culturelle. L’excision est par exemple parfois associée à des rites de passage à l’âge adulte.