Table des matières
Comment vous prétendre aux allocations de chômage?
Si vous êtes licencié et que vous ne trouvez pas immédiatement de nouveau travail, vous pouvez prétendre aux allocations de chômage.
Comment serez-vous indemnisé si vous êtes licencié par votre employeur?
Vous serez donc naturellement indemnisé si vous êtes licencié par votre employeur ou si votre CDD n’a pas été renouvelé. Même chose si vous avez conclu une rupture conventionnelle, qui donne également droit au chômage même si vous avez conclu un accord avec votre employeur pour quitter votre travail.
Pourquoi avoir droit aux allocations de chômage?
Pour avoir droit aux allocations de chômage, vous devez être au chômage pour des raisons indépendantes de votre volonté. Si vous êtes licencié(e) par votre faute, vous n’avez en principe pas droit au chômage.
Comment introduire votre demande d’allocation de chômage?
Vous pourrez introduire votre demande d’allocations de chômage avec le document C4 que votre employeur vous aura remis à la fin de votre contrat de travail. Vous recevrez ce document immédiatement en cas de rupture de votre contrat de travail avec le paiement d’une indemnité de rupture.
Est-ce que vous devez résider sur le territoire de l’assurance chômage?
Vous devez résider sur le territoire national dans lequel s’appliquent les règles de l’assurance chômage. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas toucher d’indemnisation si vous partez vous installer à l’étranger au-delà d’une certaine durée, que ce soit pour travailler ou pour des congés.
Comment distinguer le chômage complet du chômage temporaire?
Chômage complet. La réglementation de l’assurance chômage distingue le chômage complet du chômage temporaire. Le chômage complet touche principalement les travailleurs dont le contrat de travail a pris fin. Il peut également concerner les travailleurs à temps partiel pour les heures pendant lesquelles ils ne travaillent pas.