Table des matières
Qui sont les jury dans un tribunal?
Un juré est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales pour siéger à la cour d’assises. Il participe aux côtés des magistrats professionnels au procès des personnes accusées de crime. Le juré exerce pleinement la fonction de juge.
Pourquoi cour d’assises?
La cour d’Assises ne doit son nom qu’à un hasard de procédure. La Révolution ne parle en effet que de tribunaux criminels, et c’est l’Empire qui crée le mot actuel : l’idée est que des magistrats se déplacent de la cour d’Appel pour tenir des Assises au chef lieu du département.
Pourquoi n’a-t-il pas de procès devant un jury qui veut et qui peut?
En effet, n’a pas de procès devant un jury qui veut, mais qui peut. Et c’est la loi qui le prévoit. Le jury est appelé à évaluer les éléments de preuve qui lui sont présentés et, à l’issue du procès, tenant seulement compte des preuves admissibles en droit, ils prononceront le verdict.
Quel est le jury de la justice canadienne?
Le jury est appelé à évaluer les éléments de preuve qui lui sont présentés et, à l’issue du procès, tenant seulement compte des preuves admissibles en droit, ils prononceront le verdict. Le jury est une institution fondamentale dans le système de justice canadien.
Est-ce que le jury est neutralisé?
En France, le jury est conservé mais neutralisé par le régime de Vichy, qui installe les magistrats professionnels à la table du délibéré. Ainsi ceux-ci peuvent-ils contrôler les délibérations des jurés dont la loi réduit par ailleurs le nombre.
Comment sont prises les décisions sur la culpabilité et la peine?
Les décisions sur la culpabilité et sur la peine sont prises à la majorité des voix. La décision de la cour est prononcée en audience publique. La décision est argumentée. Les raisons de la décision sont retranscrites dans un document rédigé par le président ou l’un des juges, et appelé feuille de motivation.