Table des matières
Quel est le meilleur placement pour la retraite?
Les meilleurs placements pour votre retraite
- L’assurance-vie : un placement adapté à de multiples objectifs.
- Le PER (Plan d’Épargne Retraite) pour préparer sa retraite.
- Le PEA : un placement boosté par la Loi Pacte.
- Investissement immobilier : de la pierre-papier pour sa retraite.
Pourquoi choisir une rente viagère?
Les principaux avantages de la rente viagère sont un revenu garanti, et un versement pendant toute la durée de votre vie. Au moment de convertir votre capital en rente viagère, de nombreuses options sont possibles, vous permettant ainsi de faire face à des situations différentes (veuvage, dépendance, décès prématuré).
Comment se faire une retraite par capitalisation?
La retraite par capitalisation fonctionne sur le principe de l’accumulation par les travailleurs d’un stock de capital qui servira à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. C’est donc, par principe, un système d’épargne individuel basé sur l’autofinancement.
Qui verse une rente viagère?
La rente viagère est une somme d’argent versée, chaque mois ou chaque trimestre, à un bénéficiaire, jusqu’à son décès. La rente cesse au décès de son bénéficiaire, excepté si le contrat prévoit la réversion de la rente pour le conjoint ou tout autre bénéficiaire désigné.
Quel est le régime fiscal de la rente et du capital?
Le régime fiscal de la rente ou du capital est différent suivant que vous ayez déduit ou non les versements volontaires de vos revenus imposables. La rente versée au moment du déblocage du PER est soumise à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des pensions et retraites, et aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 \%.
Est-ce que la rente est imposée à l’impôt sur le revenu?
En cas de sortie en capital, il n’y a pas d’impôt sur le revenu. L’épargne issue des versements obligatoires dans un PER d’entreprise est versée uniquement sous forme de rente. La rente est imposée à l’impôt sur le revenu, suivant les règles applicables aux pensions de retraite, et aux prélèvements sociaux.
Quels sont les contrats spécifiques au projet retraite?
Selon les situations, notamment fiscales et professionnelles, et vos objectifs, les contrats spécifiques au projet retraite, tels que le PER, qui s’adresse à tout le monde, et les contrats retraite loi Madelin, qui s’adressent spécifiquement aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) sont également à étudier.
Comment les produits d’épargne retraite existant avant le 1er octobre 2019?
Les produits d’épargne retraite existant avant le 1 er octobre 2019 (Plan d’épargne retraite populaire – Perp, contrat Madelin, Préfon, plan d’épargne pour la retraite collectif – Perco, complément de retraite mutualiste – Corem, complément retraite des hospitaliers – CRH, contrat article 83) peuvent être transférés sur le PER individuel.