Table des matières
Comment faire pour augmenter le capital de son entreprise?
Il existe plusieurs solutions pour augmenter le capital social d’une entreprise. Augmentation de capital par incorporation de réserves : via l’attribution de nouveaux titres aux actionnaires, ou augmentation de la valeur des titres (parts sociales ou actions), il est possible de procéder à une augmentation du capital.
Pourquoi augmenter le capital d’une SASU?
Emission de nouvelles actions: l’augmentation de capital peut avoir pour objectif de créer de nouvelles actions dont le prix de vente revient à la SASU. Ces actions peuvent être achetées par l’associé unique ou par des tiers. Cependant, la valeur nominale de chacune de ses actions est revalorisée.
Comment augmenter le capital d’une entreprise?
Il est possible d’augmenter le capital d’une entreprise sans apports supplémentaires. L’une des méthodes consiste à injecter des réserves de la société dans le capital social. Il s’agit de sommes d’argent prélevées sur les bénéfices réalisés par la société et qui n’ont pas été distribués.
Comment procéder à l’augmentation de capital?
Si l’augmentation de capital est acceptée par les associés, les statuts de l’entreprise doivent être modifiés pour prendre en compte le nouveau montant du capital social ainsi que le nouveau montant nominal des actions de la société. L’augmentation du capital doit ensuite se matérialiser par un dépôt de fonds à la banque.
Comment décider d’augmenter le capital d’une SARL?
Pour décider d’augmenter le capital d’une SARL, il faudra un vote à l’unanimité si l’augmentation passe par une augmentation de la valeur nominale des actions (les associés réinvestissent chacun dans la société à hauteur de leur participation).
Selon l’article L225-127 du Code du commerce, il est possible d’augmenter le capital social d’une société par majoration du montant nominal des titres existants. Autrement dit, les associés peuvent décider d’un commun accord d’ augmenter la valeur de la part du capital en versant une certaine somme d’argent à la société.