Table des matières
Quels sont les labels de qualité?
Il existe quatre signes européens de la qualité :
- l’Appellation d’origine protégée (AOP) ;
- l’Indication géographique protégée (IGP) ;
- la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ;
- l’Agriculture biologique.
Quels sont les labels officiels?
Les différents labels et signes officiels
- AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) – AOP (Appellation d’Origine Protégée)
- IGP (Indication Géographique Protégée)
- STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)
- AB (Agriculture Biologique)
- Label Rouge.
Qui attribue les labels alimentaires?
En France, ces labels de qualité sont régis par les ministères chargés de l’agriculture et de la consommation, ainsi que par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Ils sont contrôlés par la DGCCRF.
Qui délivre les labels?
Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d’une procédure réglementaire impartiale et dans un but d’intérêt général.
Qui délivre un label?
Le Label Rouge est délivré par l’État par le biais de L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) qui vérifie régulièrement le produit labellisé via des tests sensoriels réalisés auprès de consommateurs ou de jurys d’experts.
Pourquoi parler de labels de qualité?
On ne devrait en fait parler de labels de qualité que pour désigner les signes officiels reconnus par les pouvoirs publics. Les autres sigles et logos affichés sur les produits alimentaires sont donc souvent improprement qualifiés de labels de qualité.
Pourquoi les consommateurs sont réceptifs aux labels?
Premier enseignement : de manière générale, les consommateurs du monde entier sont relativement réceptifs aux labels, car ils trouvent dans ces derniers des garanties de qualité, de sécurité et de traçabilité ; un sentiment encore plus développé en cette période de ralentissement économique et de repli vers des valeurs sûres.
Tous les labels ne sont pas forcément une garantie de qualité. Un label officiel est un label reconnu par les pouvoirs publics et contrôlés par des organismes indépendants. La loi française exige que le label comporte un cahier des charges, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation.
Quel est le label de qualité d’un produit alimentaire?
Un label de qualité ne garantit la qualité d’un produit que sur un seul axe d’analyse (son origine ou le respect de l’environnement par exemple). Mais cela ne permet pas d’évaluer un produit dans sa globalité. Les signes officiels de qualité, ne suffisent malheureusement pas à valoriser tous les aspects d’un produit alimentaire.