Table des matières
Comment commencer un projet de chocolat?
votre étude du marché du chocolat et votre analyse du marché local. la justification du positionnement de votre boutique, et votre stratégie commerciale. et bien entendu, un budget prévisionnel mettant en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de votre projet.
Quel budget pour ouvrir une chocolaterie?
En termes financiers, ouvrir une chocolaterie demande un investissement global assez conséquent (entre 80 et 260.000€). Le CA après deux ans est souvent supérieur à 150.000€.
Comment faire une chocolaterie?
Voici les étapes à suivre pour ouvrir une chocolaterie.
- Faire une étude de marché
- Trouver un financement.
- Rechercher le local et le matériel nécessaire.
- Choisir le statut juridique de sa chocolaterie.
- Adopter une bonne stratégie marketing et recruter.
Comment vendre son chocolat?
Il faut donc en premier attirer le passant par une vitrine alléchante, mettant en scène (attention aux rayons du soleil !) les réalisations. Ensuite, il faut adapter l’offre : les tablettes, bouchées ainsi que 50 à 100 g de chocolats en sachets confiseur s’achètent très facilement sous le coup de l’impulsion.
Comment se former en chocolaterie?
Être chocolatier-confiseur demande un cursus spécialisé. Les deux premiers diplômes permettant d’accéder à la profession sont le CAP chocolatier-confiseur et le CAP pâtissier. De niveau bac, le Brevet technique des métiers « chocolatier-confiseur » (BTM) donne accès au métier de chocolatier.
Comment faire pour vendre des bonbons?
Vous pouvez aussi envisager de créer un commerce ambulant afin de vendre des bonbons sur les marchés. Cette activité ambulante peut d’ailleurs être effectuée de façon ponctuelle en complément de la vente en magasin (marché de Noël ou foire par exemple).
Quelle est la consommation moyenne de chocolat par an?
Le chocolat reste l’un des produits préférés des Français avec une consommation qui avoisine les 405 000 tonnes par an ( La Tribune ), soit une consommation moyenne de 6,7 kilos de chocolat par an sous toutes ses formes. Néanmoins, la tablette de chocolat reste le produit le plus vendu avec 130 500 tonnes en 2015.
Quels sont les entrepreneurs prêts à se lancer dans une chocolaterie?
De très nombreuses enseignes recherchent des entrepreneurs prêts à se lancer dans l’ouverture d’une chocolaterie. On pourra notamment citer De Neuville, Leonidas, Douceur de France ou encore Pralibel ( Toute la franchise ).
Quel est le local de vente de votre chocolaterie?
La situation du local de vente est un élément majeur du business plan à ne surtout pas négliger. De fait, c’est l’emplacement de votre chocolaterie qui déterminera en partie le chiffre d’affaires de votre boutique. Il est donc important de réfléchir à plusieurs possibilités en pesant le pour et le contre des différentes options.
Pourquoi faire du commerce en ligne?
Pensez à faire du commerce en ligne ! Si votre magasin est sur Internet, vous pourrez atteindre des millions de clients et pas seulement les passants du quartier. De plus, vous n’aurez pas à payer la location d’un espace de vente. Néanmoins, comme pour tout bizness, vous aurez besoin d’un excellent produit et d’un plan markéting solide.