Table des matières
Est-ce que votre médecin est conventionné?
Si votre médecin a adhéré à ces accords, il est un médecin conventionné : il n’est donc pas libre d’appliquer les tarifs de son choix. Que le médecin soit conventionné ou pas, le montant du remboursement par l’assurance soins de santé est identique.
Comment porter plainte auprès d’un médecin?
Si vous avez subi un préjudice émanant de la faute d’un médecin, vous pouvez porter plainte auprès des tribunaux ou devant un conseil de discipline. Il est important de garder toute preuve et de noter que certaines de vos informations personnelles pourront être connues par les juges ou les membres du comité.
Est-ce que le médecin est obligé de vous guérir?
Tout d’abord, il y a lieu de préciser que le médecin a une obligation de moyens et non pas de résultats envers son patient. Ceci veut dire que le médecin n’est pas obligé de vous guérir, mais doit prendre toutes les mesures raisonnables pour tenter de le faire.
Quels sont les frais des médecins non couverts?
En matière de services non couverts ou lorsque le médecin est non-participant au régime d’assurance maladie, les frais facturés peuvent varier considérablement, tout comme ceux d’un avocat, d’un architecte ou d’un autre professionnel travaillant selon les règles de la libre concurrence.
Est-ce que le médecin participant exerce sa profession en dehors de la loi?
Quant au médecin non participant, celui-ci exerce sa profession en dehors du régime institué par la loi. Tous ses patients assument seuls le paiement de ses honoraires qui ne sont soumis à aucun barème ou tarif spécifique.
Est-ce que le médecin peut reproduire les documents à fournir?
Soulignons également qu’un médecin ne peut exiger de frais pour reproduire les documents à fournir lorsqu’il dirige son patient à un médecin, un professionnel ou vers un établissement (demandes de consultation, transfert pour traitement, requêtes d’examens diagnostiques, etc.).
Pourquoi les cabinets médicaux justifient la pénalité financière?
> « Les cabinets médicaux justifient la mise en place de la pénalité financière pour un rendez-vous manqué et non annulé car cette incivilité est source d’une perte de temps et d’argent, d’une désorganisation du cabinet médical et de l’allongement des délais de rendez-vous, explique M e Plessis.
Comment vérifier son état de santé chez le médecin?
En fait, la demande du patient est de vérifier son état de santé sans plainte particulière à un moment donné de son existence. Avant d’aller chez le médecin, le patient aura souvent été voir sur Internet.
Est-ce que votre médecin est la seule personne à vous voir nu?
Mais c’est important également parce que votre médecin est la seule personne (à part votre partenaire amoureux) à qui vous donnez le droit d’entrer dans votre intimité, le droit de vous voir nu et même de vous toucher. C’est pourquoi il existe des règles éthiques que ce médecin doit impérativement respecter.
Est-ce que le médecin doit avoir accès à tous les corps de son patient?
Il faut savoir que le médecin doit en principe avoir accès à toutes les parties du corps de son patient et doit se doter de tous les moyens cliniques et paracliniques nécessaires pour poser un diagnostic. Ensuite il doit recourir consciencieusement à tout traitement nécessaire à la prise en charge de son patient.