Table des matières
Comment répartir la prime?
Une entreprise peut décider de répartir sa masse globale d’intéressement entre les salariés/bénéficiaires de la façon suivante : 50 \% proportionnellement aux salaires perçus de chaque bénéficiaire, dans la limite des plafonds fixés par décret. 50 \% en fonction du temps de présence dans l’entreprise.
Qui va toucher la prime Macron?
Cette aide exceptionnelle est en effet réservée aux Français dont le revenu ne dépasse pas 3 fois le Smic. Les salariés dont le revenu mensuel brut n’excède pas 4 768,41 euros sont désormais éligibles, contre 4 663,74 euros auparavant.
Quel est le versement de la prime?
Si le versement de la prime est inscrit dans le contrat de travail ou qu’il a été fixé par la convention collective, l’employeur doit obligatoirement s’en acquitter. Si le versement de la prime résulte d’un usage de l’employeur (usage constant, fixe et général), l’employeur est tenu de verser la prime tant que l’usage n’est pas dénoncé.
Comment calculer les primes?
Effectivement, les primes sont des montants versés par l’employeur selon différents critères. Cependant, ces éléments sont prévus dans les conventions et les accords collectifs d’entreprise, les usages ou le contrat de travail. Comment la calculer? Le montant de cette prime peut être déterminé de différentes façons.
Quelle est la prime de l’assuré?
Il existe trois sortes de prime : La prime initiale correspond au premier versement de l’assuré sur son contrat d’assurance vie. Le montant minimum de la cotisation initiale est fixé par le contrat. Il peut être différent selon que l’assuré opte pour des versements programmés ou libres.
Quelle est la prime de référence?
La prime de référence est basée sur un tarif de base fixé par la compagnie d’assurance et certaines majorations prévues par la loi. C’est en fonction de cette base que l’assureur évalue le coefficient de bonus et de malus.