Table des matières
Qui peut Accrediter?
L’accréditation concerne uniquement les entreprises qui réalisent des prestations de contrôle, dès lors qu’elles souhaitent faire reconnaître leurs compétences techniques en la matière.
Quels sont les organismes d’accréditation?
Les organismes concernés par l’accréditation sont les organismes d’évaluation de la conformité à savoir particulièrement les laboratoires, les organismes de certification et les organismes d’inspection.
Quelle différence y A-t-il entre organismes agréés et organismes accrédités?
L’agrément (ministériel, préfectoral,…) est une autorisation administrative nécessaire pour l’exercice d’une activité sous contrôle règlementaire. L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.
Quelle est la référence à l’accréditation?
La référence peut être textuelle ou via l’apposition de(s) marque(s) d’accréditation fournies par le Cofrac avec la décision d’accréditation. Les règles générales pour la référence à l’accréditation et aux accords de reconnaissance internationaux sont définies dans le document GEN REF 11.
Quels sont les principes d’accréditation?
Les principes de décisions sont exposés dans le règlement d’accréditation. La décision est notifiée à l’organisme par courrier. La décision d’accréditation peut être conditionnée à démonstration préalable de la maîtrise d’écarts.
Quelle est votre portée d’accréditation?
1 – la première étape est la définition de votre portée d’accréditation, c’est-à- dire tous les essais qui seront couvert par l’accréditation: LAB REF 08. Il ne s’agit pas de mettre l’ensemble de vos activités mais de choisir judicieusement, le ou les essais pertinents pour vous et pour répondre à la demande de vos clients.
Quelle est l’acceptabilité de la demande d’accréditation?
L’acceptabilité de la demande d’accréditation se traduit par la signature d’une convention entre le Cofrac et le demandeur, qui définit le cadre contractuel pour l’évaluation et le suivi ultérieur de l’accréditation.