Table des matières
Qui peut dispenser une formation certifiante?
Pour pouvoir dispenser une formation certifiante, un organisme de formation doit être habilité par le certificateur[1]. Pour cela, les organismes et ministères certificateurs doivent identifier l’ensemble des partenaires habilités à préparer leurs certifications.
Comment avoir une formation certifiante?
Pour référencer votre offre de formation certifiante, vous devez déposer une demande d’enregistrement de vos formations dans le RNCP ou dans le RS. L’enregistrement de vos certifications auprès de l’un de ces deux répertoires rend automatiquement votre offre de formation éligible au CPF.
Est-ce que la certification d’une formation est un grade?
La certification d’une formation et son inscription au RNCP s’accompagne de la mention d’un niveau qui n’est pas un grade au sens LMD. Par exemple, une certification de niveau 1 du RNCP n’est pas un diplôme Master, ni un grade Master.
Quel est le certificat de certification professionnelle?
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : il s’agit d’une certification spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé et qui est reconnue par les entreprises du secteur.
Quelle est la délivrance d’une certification?
Elles donnent lieu à la délivrance d’une certification qui permet de justifier de la validation de la formation. Les certifications font l’objet d’un classement de I à V, du plus haut niveau au plus bas. Ce classement est fonction du niveau de qualification visé et du niveau de responsabilité professionnelle auquel il donne accès.
Quelle est la valeur d’un diplôme ou d’une certification?
Ils traduisent un potentiel de compétences et d’aptitudes à travers le parcours de formation réalisé. La valeur d’un diplôme ou d’une certification pourrait alors s’entendre de l’emploi, et donc du statut et du salaire que le marché du travail, donc les entreprises et autres organisations, reconnaissent à leurs détenteurs.