Table des matières
Comment vérifier une certification CE?
Savoir si le produit est bien concerné par le marquage « CE » peut s’avérer une question technique et délicate. En cas de doute, il convient de vous adresser au SQUALPI – Sous-direction de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie – Direction générale des entreprises (DGE).
Qui est Qualiopi?
QUALIOPI est une certification délivrée par un organisme certificateur. L’auditeur se déplace sur site pour vérifier l’application des dispositions prévues par l’organisme de formation afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité.
Pourquoi avoir la certification Qualiopi?
Cela annonce à vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs que votre processus formation est conforme aux exigences du référentiel national qualité. En effet, la marque Qualiopi vous confère légitimité et crédibilité sur le marché ultra concurrentiel des prestataires d’actions de développement des compétences.
Comment vérifier un certificat de conformité?
En cas de doute sur la conformité d’un produit avec la réglementation, il vous est possible de faire un signalement aux autorités de surveillance du marché compétentes. Vous trouverez des informations sur les modalités de signalement de produits à la DGCCRF.
Quelle est la durée de validité de la certification Qualiopi?
La certification Qualiopi est valable pendant 3 ans. Il est donc important de prévoir et d’anticiper son renouvellement. De plus, un audit de surveillance est nécessaire pendant la durée de validité de la certification. Il est organisé entre le 14ème et le 22ème mois et dure environ une demi-journée.
Quels sont les tarifs des organismes certificateurs?
Les tarifs des organismes certificateurs sont libres. En général ils se situent entre 950 € et 1400 € HT/jour. Il convient d’y ajouter le prix de l’audit de surveillance, 18 mois plus tard, correspondant à la moitié du prix de l’audit initial.
Quels sont les critères d’admission des programmes d’études?
Certains programmes d’études ont des critères d’admission spécifiques. Des résultats supérieurs à la moyenne, un niveau de compétence en français minimum ou le choix d’un directeur de recherche à la maîtrise et au doctorat, entre autres, peuvent être exigés.
Comment les produits peuvent être testés au sein de l’UL?
Les produits peuvent être testés soit au sein des laboratoires d’UL soit directement sur leur site de production (visitez www.ul.com/dap)