Table des matières
Pourquoi privilégier les comptes non enregistrés?
Pour les comptes non enregistrés, il faut habituellement privilégier les produits financiers qui génèrent du gain en capital, puisque seulement 50\% du gain en capital est imposable au lieu de 100\% pour les revenus. Donc, en distribuant et en diversifiant vos placements de cette façon, vous paierez le moins d’impôt possible.
Quel est le rôle du courtier?
Comme il dispose d’un vaste réseau de partenaires bancaires, le courtier est un véritable intermédiaire en opérations bancaires. Son rôle est de négocier les meilleurs taux pour vous, mais pas seulement : il va aussi trouver les conditions de financement les plus avantageuses pour la réalisation de votre projet.
Quel est le type de compte enregistré?
On appelle plus couramment ce type de compte un « régime enregistré ». Un régime enregistré, comme son nom l’indique, est un régime enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada dans lequel vous pouvez placer des produits financiers et où vous bénéficiez d’avantages fiscaux.
Quel est le métier de courtier?
Apparu en 1971, le métier de courtier s’exerce avec une formation en immobilier, mais aussi à partir de formations plus larges : commerce, juridique, économique. Des expériences concrètes en banque, agence immobilière ou société de courtage sont évidemment un avantage non négligeable.
Quelle est l’imposition des gains du compte non enregistré?
L’imposition des gains du compte non enregistré dépend du type de revenu généré (intérêts, dividendes, gains en capital), d’où l’intérêt de détenir certains types d’actifs dans certains types de comptes. La totalité des intérêts est imposée au taux d’imposition marginal.
Est-ce que le compte enregistré est assujetti à une limite d’âge?
Un compte non enregistré n’est assujetti à aucune limite d’âge. Ce n’est pas le cas du REER, que vous devez convertir en fonds enregistré de revenu de retraite lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans. Il pourrait donc s’agir d’une option intéressante si vous avez plus de 71 ans ou si vous prévoyez de conserver votre compte passé cet âge.