Comment ouvrir un cabinet fiduciaire au Maroc?
Un examen d’aptitude à la profession de comptable agréé, qui s’adresse aux licenciés en économie ou en gestion. Ceux qui auront réussi ce concours devront alors intégrer des cabinets de fiduciaires pour effectuer un stage de deux ans, tout en bénéficiant d’une formation continue.
Pourquoi un professionnel n’est pas membre de l’ordre des experts-comptables?
Un professionnel qui n’est pas membre de l’ordre des experts-comptables et qui accepte de tenir la comptabilité d’une entreprise commet une infraction : le délit d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable. Il encourt de lourdes sanctions et notamment une peine d’un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.
Quelle est la possibilité existante pour les professionnels de l’expertise comptable?
La possibilité existante pour les professionnels de l’expertise comptable, au niveau national, de constituer des sociétés de participations d’expertise comptable, est étendue aux personnes physiques ou morales exerçant légalement la profession d’expert comptable dans un État membre de l’UE (ou dans un État partie à l’accord sur l’EEE) précitées.
Comment ouvrir un cabinet comptable?
Pour ouvrir un cabinet, le diplôme d’expert comptable ne suffit pas, il faut : Dans le cas où vous êtes encore nouveau dans le domaine et sans expérience,l’ordre peut exiger de vous la présence d’un mentor pour une durée de 2 ans. Certaines obligations dépendent de la situation comme :
Comment les sociétés d’expertise comptable s’adaptent au droit communautaire?
Les sociétés d’expertise comptable s’adaptent au droit communautaire. Annoncée par la loi « choc de simplification » publiée en début d’année (loi 2014-1 du 2 janvier 2014), une récente ordonnance modifie l’ordonnance de 1945 réglementant la profession d’expert comptable afin de lever certaines rigidités, montrées notamment du doigt par la…