Table des matières
La couverture sociale. Le diabète ne justifie pas d’une incapacité de travail, mais la prévention des difficultés et des risques est essentielle. Il n’y a pas d’obligation d’informer son employeur de son état de santé, seul le médecin du travail est habilité à juger de l’aptitude à un poste donné. Il doit alors respecter le secret médical.
Pourquoi le diabète justifie une incapacité de travail?
Le diabète ne justifie pas d’une incapacité de travail, mais la prévention des difficultés et des risques est essentielle. Il n’y a pas d’obligation d’informer son employeur de son état de santé, seul le médecin du travail est habilité à juger de l’aptitude à un poste donné.
Comment informer le médecin du travail sur votre diabète?
Il est donc important que vous informiez le médecin du travail sur votre état de santé au mieux de vos intérêts. Bien renseigné, le Médecin du travail pourra juger de la nécessité d’adapter ou non le poste en fonction du type de diabète, de son équilibre, de son traitement, de ses complications,…
Pourquoi les compagnies d’assurance sont diabétiques?
Les compagnies d’assurance estiment que les diabétiques présentent des risques plus importants que les non diabétiques. Cela peut entraîner des difficultés pour obtenir une assurance complémentaire, un refus de prêt immobilier, des surprimes et des limitations de garanties.
Combien de diabétiques comptent les États-Unis?
Les États-Unis comptent plus de 30 millions de diabétiques – soit 9\% de la population- et 84 millions de prédiabétiques. Cette maladie représente «un problème de santé publique grandissant», pointent les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence de santé publique américaine, dans un rapport s’appuyant sur des statistiques de 2015.
Comment est passé le nombre de personnes atteintes de diabète?
Le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé.