Table des matières
Quelle est la maladie dont le régime exclut strictement tout aliment contenant du gluten?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle tout contact avec le gluten, un groupe de protéines alimentaires, déclenche une réaction du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. On trouve du gluten dans le seigle, l’orge, le triticale et toutes les formes de blé.
Est-ce qu’il y a du gluten dans le café?
Le café ne contient pas de gluten. C’est pourquoi nous avons toujours eu pour principe de déconseiller aux personnes atteintes d’une intolérance au gluten (maladie cœliaque) de consommer nos cafés aromatisés.
Quels sont les bénéfices du régime sans gluten?
Le régime sans gluten a de nombreux bienfaits, il permet de : Apprendre à reconnaître les aliments contenant du gluten. Atténuer les symptômes de la maladie coeliaque. Réduire la fatigue chronique. Diminuer les maux de ventre. Maigrir, dans certains cas.
Comment éviter l’intolérance au gluten?
En cas d’intolérance au gluten, il est recommandé de cuisiner au maximum pour éviter les traces de gluten « cachées » dans beaucoup de produits industriels. De nombreux produits de substitution certifiés sans gluten existent aussi mais le mieux reste de trouver des équivalences en intégrant plus de produits naturellement sans gluten à l’alimentation.
Comment éviter l’absence de gluten dans un aliment?
Pour plus de simplicité, il existe un logo « épi de blé barré » certifié par l’AFDIAG et qui garantit l’absence de gluten dans un aliment. Pour rester en bonne santé et éviter les symptômes liés à l’ingestion de gluten, il n’y a rien de mieux que d’éviter les produits industriels et les plats préparés.
Est-ce que le logo sans gluten est suffisant?
Le logo sans gluten permet de garantir l’absence de gluten mais cela n’est pas suffisant. En effet, en cas de malabsorption on recommande d’éviter les graisses saturées et le sucre au profit de bonnes protéines, d’Oméga-3 et de fibres.