Comment Appelle-t-on le fait de ne pas voter?
Lors d’une élection, d’un référendum ou plus généralement d’une délibération, le comportement d’abstention correspond au fait de ne pas participer au nombre des suffrages exprimés lors d’un vote : les personnes qui s’abstiennent sont qualifiées d’« abstentionnistes ».
Quels documents pour voter aux municipales?
Faut-il présenter sa carte d’électeur au moment du vote?
- Carte nationale d’identité ;
- Passeport ;
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
- Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
Quel est le droit de vote en France?
Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944, avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes. Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté.
Quel est le droit de vote dans une démocratie?
Dans une démocratie, le droit de vote est l’un des droits fondamentaux du citoyen. réservé à une catégorie de la population sur des critères de sexe (en France, le vote des femmes n’est accordé que depuis 1944 en France), de couleur de peau, de religion, de classe sociale, etc.
Quel est le droit de vote des majeurs protégés?
Afin d’exercer son droit de vote, le majeur protégé doit veiller à s’inscrire sur les listes électorales selon les modalités de droit commun. Le vote par procuration des majeurs protégés est prévu, tout en étant encadré par la loi afin de prévenir d’éventuels abus.
Quel est le droit de vote des hommes présents au corps?
Certains pays ont exclu ou excluent encore du droit de vote et/ou d’éligibilité certaines catégories de fonctionnaires (militaires, policiers). En France, l’article 1 er de la loi du 27 juillet 1872 dispose que « les hommes présents au corps ne prennent part à aucun vote ».