Quels sont mes droits en tant que travailleur handicapé dans la fonction publique?
Quel que soit leur mode de recrutement, les agents handicapés ont les mêmes droits et obligations que les autres agents de la fonction publique. Ils disposent notamment de la même rémunération, des mêmes indemnités et droits à congés.
Comment obtenir le titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi?
Titulaires de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” Titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) Titulaires d’une pension d’invalidité si l’invalidité réduit d’au moins 2/3 la capacité de gain ou de travail. Titulaires d’une pension militaire d’invalidité
Comment trouver un travail handicapé?
Pour vous faire reconnaître travailleur handicapé, vous devez vous rendre dans une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Après avoir transmis un dossier administratif et médical, vous rencontrerez une équipe de professionnels (médecins, psychologues, ergothérapeutes…) qui délivrera un avis.
Comment obtenir un emploi malgré le handicap?
Or, malgré le handicap, il est possible d’obtenir un emploi en ayant recours à des dispositifs adaptés au handicap. Aujourd’hui, l’emploi d’un travailleur en situation de handicap est facilité dans trois situations, à savoir dans la fonction publique par concours ou contrat, dans les Esat et avec le travail à domicile.
Comment se fait le recrutement des travailleurs en situation de handicap?
Le recrutement des travailleurs en situation de handicap peut se faire par un concours d’entrée avec des aménagements spécifiques. En effet, la personne dont la qualité de travailleur handicapé a été reconnue au terme de la procédure de RQTH est en droit d’obtenir des aménagements pour les concours d’accès à la fonction publique.
Comment s’adresser au travailleur en situation de handicap?
Le travailleur en situation de handicap doit s’adresser à la MDPH. 2) Le contrat d’apprentissage aménagé du travailleur en situation de handicap, qui est un contrat d’apprentissage de droit commun adapté au travailleur en situation de handicap peu importe l’âge pour une durée maximale de 4 ans.
Quelle est la situation des personnes handicapées dans la fonction publique?
Selon une étude de juin 2018 par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), 938 000 personnes en situation de handicap sont en emploi et 513 505 sont des demandeurs d’emplois.