Table des matières
Comment animer une section syndicale?
Animer la section syndicale
- Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre d’objectifs communs.
- Coordonner les actions de chacun.
- Développer une compétence collective au service des salariés, tout en restant en lien avec le reste de l’organisation.
- Gérer des individus.
- Inscrire son action dans la durée.
Comment créer une section syndicale dans la fonction publique?
1) Organisez une assemblée générale constitutive : Il s’agit de réunir les agents qui souhaitent créer un syndicat UNSA Territoriaux dans votre collectivité ou l’établissement public. Vous devez être au moins deux pour constituer un bureau : un ou une secrétaire général. e et un trésorier ou une tréso- rière.
Quelle est la durée de la tutelle?
La tutelle est prononcée pour une durée qui ne pourra excéder 5 ans, et donne lieu (ouverture, modification ou fin de la mesure) à une mention portée en marge de l’acte de naissance de la personne protégée. Elle pourra prendre fin à tout moment : si une mesure de curatelle est prononcée en remplacement de la tutelle.
Quelle est la conséquence de la mise en place d’une tutelle?
Les conséquences de la mise en place d’une tutelle sont plus importantes que celles de la curatelle. La tutelle concerne les personnes qui ne sont plus en mesure d’effectuer les actes de la vie civile et de veiller sur leurs propres intérêts.
Pourquoi la tutelle s’adresse à une personne majeure?
La tutelle s’adresse à une personne majeure ayant besoin d’être représentée de manière continue dans les actes de la vie civile : du fait de l’altération de ses facultés mentales ; ou lorsqu’elle est physiquement incapable d’exprimer sa volonté.
Quelle est la différence entre la curatelle et la tutelle?
La différence entre la curatelle et la tutelle réside dans le degré de contrainte imposé par ces mesures. Les conséquences de la mise en place d’une tutelle sont plus importantes que celles de la curatelle. La tutelle concerne les personnes qui ne sont plus en mesure d’effectuer les actes de la vie civile et de veiller sur leurs propres intérêts.