Quelle est l’activité d’une auto-entreprise de voiturier?
L’activité de votre auto-entreprise de voiturier peut s’exercer dans différents domaines et auprès d’un public varié. Cependant, bien que vous soyez en contact avec des usagers très divers, ce ne seront pas eux vos clients directs. En effet, la plupart du temps ce sont des établissements qui feront appel à vos services pour une période donnée.
Est-ce que le voiturier est rattaché à une société?
Le plus souvent le voiturier est rattaché à un établissement ou à une société qui possède un parc de stationnement, un garage ou un parking. Il peut néanmoins exister des contrats pour lesquels vous serez amené à garer les voitures dans l’espace public et en assurer la surveillance.
Quels sont les services de voituriers dans l’hôtellerie?
Les services de voituriers sont présents depuis longtemps dans l’hôtellerie, principalement dans les palaces. Mais depuis quelques années, ce métier se développe dans les zones urbaines en pénurie de places de stationnement. Ce service n’est donc plus uniquement cantonné dans le domaine de la résidence de luxe.
Pourquoi ne pas négliger la responsabilité de votre véhicule?
En tant que voiturier auto-entrepreneur, vous avez la responsabilité des véhicules que l’on vous confie. Et même s’il vous arrivera de travailler régulièrement en contrat de sous-traitance, il est important de ne pas négliger les risques. En effet, votre client (restaurateur, hôtelier, bijoutier, etc.) ne couvrira pas votre activité.
Est-ce que tout véhicule motorisé doit être assuré?
Depuis 1958, légalement, tout véhicule motorisé doit être assuré, même s’il ne roule pas. En effet, même si vous n’utilisez plus votre voiture, un dysfonctionnement peut avoir lieu (une surchauffe de la batterie par exemple) et causer des dégâts conséquents autour d’elle (lieu ou tierces personnes).
Quelle est l’assurance emprunteur obligatoire?
L’assurance emprunteur Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire du point de vue de la loi, elle est cependant rendue obligatoire par les banques, ou plutôt exigée. Il est très rare qu’une banque ou que tout autre organisme prêteur vous permette de faire un emprunt immobilier sans aucune couverture.