Table des matières
Comment le père peut prendre le relais du congé maternité?
En cas de décès de la mère pendant le congé maternité, le père peut prendre le relais du congé maternité jusqu’à la date de fin prévue de celui-ci. Ce droit est également ouvert, à la condition que le père n’exerce pas ce droit, au conjoint de la mère ou à la personne liée par un PACS ou vivant maritalement avec la mère.
Comment accorder un congé de maternité?
Votre gestionnaire doit accorder un congé de maternité ou un congé parental sur demande. Congé de maternité : Vous pouvez commencer votre congé de maternité non payé avant la fin de la grossesse, le jour de la fin de la grossesse, ou après la fin de la grossesse.
Comment prendre un congé parental non payé?
Congé parental ne suivant pas un congé de maternité : Vous avez le droit de prendre jusqu’à 37 semaines de congé non payé pendant la période de 52 semaines suivant la date de la naissance de votre enfant. À la discrétion de votre employeur, vous pouvez prendre ce congé en deux périodes.
Quel droit a une salariée en congé maternité?
Une salarié en congé maternité a droit à des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) sous conditions d’une durée d’affiliation et d’un niveau de cotisation minimale. La déclaration du dernier jour travaillé et l’éventuelle demande de subrogation se fait par un signalement “arrêt de travail”.
Quelle est la durée du congé de maternité?
La durée de ce congé dépend, le cas échéant, du nombre d’enfants vivant au foyer et du nombre de naissances attendues. Pendant leur congé de maternité, les femmes salariées peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale, d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ; sur ce point,…
Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.
Comment prolonger le repos de maternité après l’accouchement?
En cas d’hospitalisation de l’enfant pour une période de plus de 7 jours à la suite de l’accouchement, il est possible de demander de prolonger le repos de maternité de la travailleuse indépendante. Celui-ci sera augmenté d’une durée égale à la période ininterrompue d’hospitalisation de l’enfant qui excède ces 7 premiers jours.
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4