Table des matières
Que voulez-vous dire à votre Collaborateur?
Vous pourriez lui dire par exemple : « La politique de l’entreprise exige de ses collaborateurs qu’ils se présentent à leur travail de manière convenable au regard de ce qu’il est normal d’attendre. » Changez de place. Si vous avez la possibilité, déplacez votre poste de travail pour éviter au maximum les effluves nauséabonds.
Comment gérer un collaborateur difficile?
La première étape de gestion d’un collaborateur difficile consiste à vérifier si le problème réel ne vient pas de notre propre ressenti vis-à-vis de tel ou tel comportement. En effet, nous jugeons parfois un collaborateur comme étant difficile car ses réactions, ses propos, touchent une corde sensible en nous.
Comment gérer les personnalités difficiles?
En tant que manager, vous devez minimiser l’impact sur le reste de l’équipe, vous assurer que les objectifs soient atteints et ne pas rentrer dans une relation malsaine pour vous protéger. Autant dire que la gestion des personnalités difficiles peut s’avérer très complexe et demandante.
Comment masquer l’odeur de votre bureau?
Masquez l’odeur. Mettez des bougies odorantes sur votre bureau, elles vous aideront à vous sentir dans une atmosphère plus propice à travailler. Utilisez une bombe de désodorisant pour chasser l’odeur. Mettez un diffuseur de parfum automatique qui enverra régulièrement une senteur agréable .
Est-ce que la cause vient d’un collègue?
Si la cause vient d’un de vos collègues, trouvez un moment et un endroit où vous pourrez lui exposer la situation sans que d’autres personnes puissent l’entendre. Dans le cas où il s’agit d’un de vos subordonnés, appelez-le gentiment à votre bureau pour lui présenter le problème .
Est-ce que le manque d’hygiène est le plus gros défaut attribué à un collègue?
Pas étonnant donc si le manque d’hygiène est le plus gros défaut attribué à son collègue, selon un sondage réalisé par TNS en 2013, devant la propension à se plaindre. Or « on n’est jamais incommodé par sa propre odeur », rappelle Alexandre Dubarry, consultant et auteur de Comment dire à un collègue qu’il sent mauvais sous les bras.
Quel est le meilleur moyen de faire changer votre collègue?
Il est important de privilégier des mots positifs et non accablants et d’exprimer ses griefs en restant calme. Un autre moyen de toucher à la corde sensible de votre collègue pour le faire changer est de le mettre face à ses contradictions.