Table des matières
Pourquoi Dit-on les sciences infirmières?
La science infirmière (ou les sciences infirmières) représente et désigne l’ensemble des savoirs théoriques, cliniques, éthiques et pratiques issus des modèles conceptuels en soins infirmiers. Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont très actifs pour croiser logiques de formation et de recherche.
Quel est le rôle propre d’une infirmière?
4311-3 du Code la Santé Publique (CSP) : « Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Quels sont les soins infirmiers?
«Les soins infirmiers consistent principalement à assister l’individu malade ou bien-portant dans l’accomplissement des actes qui contribuent au maintien de la santé (ou à une mort paisible) et qu’il accomplirait lui-même s’il avait assez de force, de volonté ou de savoir. – Selon Polet-Masset (psychologue) « ….
Quelle est la théorie des soins infirmiers?
– l’environnement. – les soins infirmiers. Florence Nightingale (1820- 1910): (la dame à la lanterne) Elle a conçu une formation initiale, proposé une théorie de soins infirmiers selon laquelle la personne malade ou en santé doit être placée dans les meilleures conditions possibles pour que la nature pusse préserver ou restaurer sa santé.
Quelle est la contribution infirmière à la prise en charge de la personne soignée?
La contribution infirmière à la prise en charge de la personne soignée se traduit par un projet de soins infirmiers. Ceci suppose une identification des problèmes de santé et des ressources de la personne soignée et de ses proches. L’élaboration de ce projet de soins infirmiers implique une collaboration pluri professionnelle.
Quel est l’aspect le plus complexe de la pratique infirmière?
– l’un des aspects les plus riches et les plus complexes de la pratique infirmière réside dans la relation au vivant dans le travail auprès de personnes en souffrance et nécessitant une écoute particulière. – Laisser au patient sa position de sujet actif facilite…………
Quels sont les soins de base?
Les soins de base sont des soins d’assistance visant, entre autres, l’hygiène, l’alimentation, l’élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.
Quelle est la sociologie de la santé?
L’ouvrage « Introduction à la sociologie de la santé », publié cet été par deux sociologues spécialisés sur ces questions, cible les professionnels de santé. Il leur expose l’état des connaissances sociologiques sur le monde sanitaire en général et sur quelques notions et professions en particulier, notamment les infirmières.