Table des matières
Quelles sont vos attentes comme collaborateur?
De façon concordante, le baromètre Viavoice (2021) de la vie au travail voit les collaborateurs placer au premier rang de leurs attentes la reconnaissance, la confiance, le partage des informations ; sans forcément croire par ailleurs que les entreprises répondront à ces souhaits dans les mois qui viennent.
Quelles sont vos attentes manager?
Bon à savoir : si vous n’êtes pas à l’aise si vous avez peu d’expérience, vous pouvez donner une réponse assez neutre en listant quelques qualités d’un bon manager : disponible, ouvert au dialogue, bienveillant, motivant, qui sait assurer la cohésion dans l’équipe, bien répartir les tâches, donner confiance, etc.
Pourquoi les attentes et besoins des salariés changent avec le temps?
Les attentes et besoins des salariés changent avec le temps et en fonction de différents facteurs, tels que la situation familiale et la santé. C’est pour cette raison que même si un employeur répondait aux attentes d’un employé lorsqu’il l’a recruté, il ne doit pas prendre pour acquis que ses besoins sont encore les mêmes.
Quelle est la liste des besoins propres aux salariés?
Voici la liste des besoins propres aux salariés, établie par MASLOW et considérée aujourd’hui comme à la base de toute démarche de management. Le niveau 1 est le besoin le plus primaire et d’après cette approche, notre évolution professionnelle nous conduit à vouloir satisfaire des besoins de niveau supérieur :
Pourquoi doivent-ils répondre aux attentes de l’entreprise?
Il ne leur suffit plus de répondre aux attentes de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils ont besoin que l’entreprise, à son tour, réponde aux leurs. Leur bien-être est primordial et pour qu’ils acceptent de vivre avec certains irritants, les bénéfices qu’ils retirent de leur emploi doivent être importants.
Que se cache derrière la qualité de vie au travail?
Ils s’imaginent que derrière la qualité de vie au travail se cache des attentes telles que la bonne ambiance et les bonnes relations entre collègues, et l’amélioration de la rémunération du collaborateur. C’est vrai, mais seulement en partie.