Table des matières
Quel type de contrat pour un intermittent du spectacle?
Le contrat pour un intermittent du spectacle est le CDD d’usage Plus précisément, l’intermittent du spectacle cumule une succession de contrats à durée déterminée. Ces CDD d’intermittent du spectacle sont des contrats de travail qui peuvent être conclus avec le même employeur ou différents employeurs.
Est-ce que toute entreprise peut recourir au contrat de travail intermittent?
Un accord d’entreprise est indispensable pour conclure un contrat de travail intermittent. A défaut d’accord d’entreprise, la convention collective ou un accord de branche étendu doit le prévoir. A défaut d’accord d’entreprise ou de branche le prévoyant expressément, il est interdit de recourir au travail intermittent.
Comment sortir d’un CDI?
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à la demande de l’employeur, du salarié ou d’un accord commun. La justice peut également prononcer la résiliation judiciaire du CDI. Le CDI est un contrat de travail qui ne possède pas de durée de fin, contrairement au contrat à durée déterminé (CDD).
Quel est le congé de soutien familial?
Le congé de soutien familial. Le congé de soutien familial est non rémunéré. Il permet d’interrompre son activité professionnelle pendant une durée de 3 mois renouvelable dans la limite d’un an, pour l’ensemble de la carrière, pour s’occuper d’un proche (conjoint, concubin, partenaire pacsé, ascendant ou descendant, enfant à charge,…
Ou d’un (bel-)enfant ou d’un (beau-)parent vivant ou non chez vous. Le congé social ou familial peut être octroyé à condition de découler d’une raison impérieuse.
Quel est le contenu du contrat de travail intermittent?
La forme et le contenu du contrat de travail Le contrat de travail intermittent est un contrat à durée indéterminée qui doit, obligatoirement, être écrit. Il peut être conclu afin de pourvoir un emploi permanent qui, par nature, comporte une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées.
Comment vous prévaloir de ce congé?
Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.